Aller au contenu principal

Une AOP Poulet du Bourbonnais pour Noël 2020 ?

Produit traditionnel de l’Allier, le poulet du Bourbonnais aborde la dernière étape établissant son AOP. Il en attend un atout commercial.

Une race locale remontant au XIXe siècle.
© Syvofa

Le poulet du Bourbonnais tient les grossistes en haleine. Ce sera le second poulet européen sous appellation d’origine protégée (AOP), après l’AOP de Bresse, espèrent-ils pour la fin 2020. Le bout de la piste est en vue selon le Syndicat de défense des volailles fermières d’Auvergne (Syvofa), qui a relancé cette demande de reconnaissance en 2014 et passe maintenant en mode communication. En effet, la commission permanente de l'Institut national des appellations d’origine (Inao) a validé les points les plus importants du dossier.

Selon le comité interprofessionnel du poulet du Bourbonnais (CIPB), il reste essentiellement à confirmer les limites de l’aire de production selon les facteurs humains, historiques et pédoclimatiques établis. En deux mots, la race rustique du Bourbonnais, remontant au XIXe siècle, demeurée dans une aire à peu près calquée sur le département de l’Allier, n’a pas été disséminée ailleurs.

On élève les poulets sur des parcours ombragés, par lots de 500 poulets au maximum, autour de cabanes en bois sur plancher (70 m2 max.). Leur alimentation est constituée à 70 % au moins de céréales de l’aire géographique. Elle s’enrichit de poudre de lait en finition avant l’abattage à 101 jours, conférant à la chair son moelleux et son persillé. Sur les neuf producteurs actuels, seuls deux élèvent aussi du poulet d’Auvergne label Rouge.

À peu près 500 poulets sont commercialisés en une semaine, par l’intermédiaire de grossistes, aux bouchers traditionnels (70 %) et restaurants (10 %) et autres distributeurs. Ces commerçants sont en Auvergne (40 %), en région parisienne (30 %) et dans le Sud (20 %). Poulet de luxe, mais moins cher que le poulet de Bresse AOP, le poulet du Bourbonnais AOP verrait bien son effectif doubler.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio