Aller au contenu principal

Cotations
Un marché européen des gros bovins en manque de ressort

Pas d’offre, pas de demande, le marché des gros bovins est atone en Europe. Les prix résistent au Sud et en Irlande, s’effritent en Pologne, reculent en Allemagne.

Un marché européen des gros bovins en manque de ressort
© Virginie Pinson

En Allemagne, les prix des jeunes bovins et des vaches sont repassés sous leurs niveaux de 2022. Certes, ils restent toujours très élevés comparés aux autres années, mais cette baisse est remarquable car l’offre est plus limitée qu’en 2022. Ainsi, selon l’Idele, les abattages allemands reculent de 7 % pour les bovins et de 4 % pour les vaches sur les semaines 11 à 14 par rapport à la même période de 2022. Mais c’est la demande qui marque le pas. En cumul sur les deux premiers mois de 2023, les ventes en volume de viande bovine avaient ainsi reculé de 15 % sur un an, rapporte ainsi l’Idele dans sa lettre de conjoncture. En Pologne, la production de JB recule depuis deux ans, mais les cours se sont érodés et repassent sous ceux de 2022, même période. Pour les vaches, la cotation est stable depuis le début de l’année, inférieure à ses records de 2022.

Les prix des bovins stables au sud de l’Europe

En revanche dans d’autres pays d’Europe, la tendance est plus stable et les volumes aussi limités. C’est le cas en Irlande où les prix évoluent peu alors que les abattages sont modérés. En Espagne, les prix des JB se tiennent, ils ont bénéficié d’un bon courant export vers le Maghreb pendant le Ramadan et tirent dorénavant parti de l’approche de la saison touristique. En Italie, les prix se maintiennent dans un contexte de sorties limitées.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio