Un drive pour les agneaux de lait des Pyrénées-Atlantiques
Les producteurs d’agneaux de lait des Pyrénées-Atlantiques se sont organisés pour surmonter le confinement. En créant un drive qui a rencontré un grand succès.
Les producteurs d’agneaux de lait des Pyrénées-Atlantiques se sont organisés pour surmonter le confinement. En créant un drive qui a rencontré un grand succès.
De la première réunion, le 17 mars, à la fermeture de la première vague de commandes, le 5 avril, le drive des producteurs d’agneaux de lait des Pyrénées-Atlantiques a connu un grand succès. « C’est un projet vraiment collectif mené de front par trois coopératives du département », résume le président de l’une d’entre elles, l’Alliance basco-béarnaise, Stéphane Chétrit. « C’était une idée que nous avions déjà évoquée. Avec le confinement en Espagne, puis chez nous, début mars nos carnets de commandes étaient à 25 % de ce qu’ils sont d’habitude en France, mais aussi sur notre marché traditionnel de dégagement de l’autre côté de la frontière », explique-t-il. Il fallait trouver une solution rapidement. « Si nous ne vendons pas les agneaux, ils consomment le lait des brebis qui est notre principale source de revenus », précise-t-il. Pas question non plus d’attendre la fin de la crise. « Passé 45 jours, ces agneaux n’ont plus aucune valeur bouchère, ce ne sont pas des agneaux qui s’engraissent », souligne Stéphane Chétrit.
Les deux semaines des Rameaux et de Pâques représentant un tiers du chiffre d’affaires annuel des coopératives Alliance basco-béarnaise, la Caoso et Axuria. Avec l’appui de la chambre d’agriculture et de l’association régionale ovine, ils ont donc imaginé et créé le site Internet mis en ligne le 2 avril, organisé les tournées pour finir par être débordés. « Cela représente en gros la commercialisation de 1 200 agneaux sur la quinzaine », dénombre-t-il. Ajouté au réveil, tardif, du marché de la grande distribution, la saison n’est pas sauvée, mais elle est mieux engagée que voici trois semaines. Le drive devrait être pérennisé.