Un cinquième de la SAU suisse est bio
L’agriculture bio a toujours le vent en poupe en Suisse, avec 18,2 % des surfaces agricoles utiles en 2023, un chiffre à peu près stable.
L’agriculture bio a toujours le vent en poupe en Suisse, avec 18,2 % des surfaces agricoles utiles en 2023, un chiffre à peu près stable.

« La production bio reste tendance en 2023 », c’est la conclusion de l’Office fédéral de la statistique suisse qui livre un bilan de l’an dernier. 7 896 fermes helvètes sont certifiés bio, soit 16,5 % des exploitations. La superficie dédiée aux grandes cultures bio a légèrement reculé (-2,5%) mais avec des contrastes selon les produits puisque l’on note des hausses de 6,6 % pour l’épeautre, 2 % pour l’avoine, 13,8 % en seigle et même de 21,7 % en tournesol.
Lire aussi : 30 ans de succès en bio pour le suisse Coop
Baisse en bovins lait et en porc bio en Suisse
Du côté du cheptel bio, on note certes une hausse du nombre de poulets produits (+2,1 %) tandis que les effectifs de poules pondeuses reculaient de 1,3 %.
Lire aussi : Viande bio : décroissance à deux chiffres en 2023
Si le cheptel bovin est stable dans son ensemble, c’est que la baisse des effectifs de vaches laitières (-2 %) est compensée par la hausse des bovins allaitants (+1,9 %). C’est une évolution structurelle, puisqu’en 10 ans le nombre de vaches allaitantes a progressé de 20 %. Enfin, l’élevage porcin a perdu 3,5 % de ses effectifs et peine à décoller car il compte pour seulement 2,7 % du cheptel suisse.