Aller au contenu principal

Trop d’obstacles pour la filière équine

cheval de trait
Interbev Equins constate quelques avancées depuis la table ronde consistant à connecter les acteurs de la filière française
© François d'Alteroche

La chute est nette : sur les quatre premiers mois de 2017, les abattages français d’équidés ont reculé de 29 % par rapport à la même période de l’an dernier, selon Agreste. En 2016, la baisse était déjà de 13 %. En cause, une évolution de la réglementation après le scandale de la viande de cheval en 2013. Les contrôles ont été renforcés, et dorénavant, pour être abattus, les chevaux doivent présenter le feuillet médicamenteux inséré dans le livret d’identification. Or, pour Éric Vigoureux, président de la commission équine d’Interbev « c’est près de 100 000 chevaux, nés avant 2001, qui sont exclus de la chaîne alimentaire, car le feuillet médicamenteux n’est pas inséré dans le livret ! » La filière a proposé, en accord avec des vétérinaires, un sas d’exclusion temporaire de six mois et des tests post mortem. Pour l’heure, le dossier demeure bloqué au niveau de l’administration.

Flambée des cours

C’est toute la filière qui est en péril, des propriétaires qui ne peuvent plus faire abattre les chevaux par les bouchers. Ces derniers « n’achètent plus de la qualité, mais des papiers ! » tempête Éric Vigoureux, lui-même boucher chevalin en Gironde. La consommation française est sur le déclin, faute de visibilité de la viande chevaline, dénonce Interbev. Mais ce n’est pas le cas partout. Les exportations françaises de chevaux lourds castrés vers l’Italie sont régulières. Et depuis deux ans, la viande chevaline française est autorisée sur le marché japonais. Les importateurs se sont rués sur ces chevaux de trait, contribuant à la flambée des cours.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio