Aller au contenu principal

Transport maritime : jusqu’où vont monter les prix à cause des attaques en Mer Rouge

Depuis le mois de novembre, ce sont 23 porte-conteneurs qui ont été attaqués en mer Rouge par les Houthis, ce qui conduit à une flambée des prix du transport maritime dans la région.

23 porte-conteneurs ont été attaqués en mer Rouge par les Houthis
© Généré par l'IA

Le prix du transport de conteneurs sur la route maritime Asie/Europe du Nord a bondi de 173 % et celui sur la route Méditerranée/Asie a doublé, à plus de 5000 $/conteneurs, depuis les attaques des rebelles houthis en mer Rouge, selon Freightos. Ces prix sont plus de deux fois supérieurs à leur niveau de janvier 2019 et les compagnies annoncent des frais supplémentaires allant de 500 $ à 2 700 $/conteneurs. Les prix devraient toutefois rester sous leur niveau historique de la période Covid, ils venaient juste de retrouver un niveau plus normal en 2023.

Lire aussi :  Port du Havre : "nous perdons de la compétitivité et des marchés à l’export”

Des temps de transport maritimes rallongés

Malgré une présence militaire internationale menée par les États-Unis, les attaques des rebelles du Yémen continuent depuis l’escalade de la guerre entre Israël et la Palestine. 23 navires ont déjà été frappés et les récentes attaques se complexifient, avec des missiles, des drones et des tentatives d’abordage. La plupart des compagnies de transport maritime détournent leurs vaisseaux de la mer Rouge. Ce qui engendre un temps de trajet rallongé de jours, explique Freightos.  Les conteneurs restent en mer plus longtemps et des ruptures sont aussi envisagées. A cette période de l’année marquée par le rebond de la demande, en vue du Nouvel An chinois début févriers, des embouteillages pourraient compliquer la donne. D’autant plus que le canal de Panama est actuellement engorgé à cause de la baisse du niveau de l’eau liée à la sécheresse. Maersk a annoncé vendredi 5 janvier détourner tous ses bateaux par le cap de Bonne-Espérance.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio