Transport maritime : jusqu’où vont monter les prix à cause des attaques en Mer Rouge
Depuis le mois de novembre, ce sont 23 porte-conteneurs qui ont été attaqués en mer Rouge par les Houthis, ce qui conduit à une flambée des prix du transport maritime dans la région.
Depuis le mois de novembre, ce sont 23 porte-conteneurs qui ont été attaqués en mer Rouge par les Houthis, ce qui conduit à une flambée des prix du transport maritime dans la région.
Le prix du transport de conteneurs sur la route maritime Asie/Europe du Nord a bondi de 173 % et celui sur la route Méditerranée/Asie a doublé, à plus de 5000 $/conteneurs, depuis les attaques des rebelles houthis en mer Rouge, selon Freightos. Ces prix sont plus de deux fois supérieurs à leur niveau de janvier 2019 et les compagnies annoncent des frais supplémentaires allant de 500 $ à 2 700 $/conteneurs. Les prix devraient toutefois rester sous leur niveau historique de la période Covid, ils venaient juste de retrouver un niveau plus normal en 2023.
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Des temps de transport maritimes rallongés
Malgré une présence militaire internationale menée par les États-Unis, les attaques des rebelles du Yémen continuent depuis l’escalade de la guerre entre Israël et la Palestine. 23 navires ont déjà été frappés et les récentes attaques se complexifient, avec des missiles, des drones et des tentatives d’abordage. La plupart des compagnies de transport maritime détournent leurs vaisseaux de la mer Rouge. Ce qui engendre un temps de trajet rallongé de jours, explique Freightos. Les conteneurs restent en mer plus longtemps et des ruptures sont aussi envisagées. A cette période de l’année marquée par le rebond de la demande, en vue du Nouvel An chinois début févriers, des embouteillages pourraient compliquer la donne. D’autant plus que le canal de Panama est actuellement engorgé à cause de la baisse du niveau de l’eau liée à la sécheresse. Maersk a annoncé vendredi 5 janvier détourner tous ses bateaux par le cap de Bonne-Espérance.