Tramier s’engage dans la troisième voie
Après avoir poussé ses innovations biologiques, porteuses de valeur en 2019-2020, la marque Tramier mise sur le sans résidu de pesticides pour 2021.
Avec un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, la marque Tramier a connu des résultats record l’année dernière. Positionnée sur deux catégories, l’huile d’olive et l’olive, qui ont fortement progressé entre autres pendant la période du confinement, la marque a recruté 1,7 million de consommateurs supplémentaires par rapport à 2019. L’effet Covid n’est pas la seule explication. Les innovations, notamment sur le segment de niche des olives et huiles d’olive biologiques, ont permis de réaliser de belles croissances. Le bio ne représente que 5 % du marché des olives ambiant, pourtant il a crû de 70 % pour atteindre 8,1 millions d’euros l’année dernière. Du côté des huiles, le bio ne représente que 20 % du chiffre d’affaires du marché, mais a progressé de 26 %. Sur ces deux segments, la marque Tramier s’est distinguée avec une hausse de ses ventes de 77 % sur les olives bio et de 41 % sur les huiles d’olive bio.
Une offre plus accessible que le bio
Pour autant, ce n’est pas sur ces deux segments que Tramier va concentrer ses efforts cette année. « On a lancé en 2019-2020, bon nombre d’innovations en bio, la gamme olive verte standard, aux anchois, à la grecque, le mix salade, etc. Nous avons ainsi répondu aux besoins du marché. Il y a de très bons résultats. Il faut attendre au moins deux ans que ces innovations gagnent en puissance », explique Cécile Bernini, directrice marketing du groupe Borges-Tramier depuis un an.
L’écart de prix entre le conventionnel et le bio est quand même de 16 %
C’est donc vers la troisième voie, et le sans résidus de pesticides que Tramier a choisi d’orienter son innovation huile d’olive pour l’année 2021. « Le poids du bio est important sur l’huile d’olive mais l’offre est très valorisée et n’est pas accessible à tous. L’écart de prix entre une référence conventionnelle et une bio est quand même de 16 % », note Cécile Bernini. La marque lance ainsi une huile d’olive vierge extra sans résidus de pesticides, avec un engagement (non contrôlé par un organisme tiers) de résultat inférieur à 0,01 mg/kg de taux de résidus de pesticides. La bouteille de 75 cl est proposée à 5,99 euros.