Aller au contenu principal

Toujours moins de bovins en France

La décapitalisation des cheptels laitiers et allaitants a entraîné la baisse des abattages en 2021, baisse qui devrait se poursuivre cette année.

Les abattages de vaches reculent depuis 2016.
© V. P.

Au 1er décembre 2021, il y avait 17,279 millions de bovins dans les exploitations agricoles françaises, rapporte FranceAgriMer, c’est 2,8 % de moins qu’un an plus tôt et 4,8 % de moins que deux ans auparavant. Parmi les femelles, les allaitantes restent majoritaires, avec 8 millions d’animaux (-1,9 %), contre 6,1 pour les laitières (-3,2 %). Cette baisse des effectifs s’est traduite sur les abattages de femelles en 2021, qui ont reculé de 0,7 %. Un chiffre qui cache une nette disparité puisque les abattages de laitières se repliaient de 2 % tandis que ceux d’allaitantes progressaient de 1,2 %. En jeunes bovins, le repli était aussi de mise avec un recul estimé par FranceAgriMer à -0,7 %. C’est notamment cette baisse des disponibilités qui a conduit les cours à atteindre des niveaux records dans toutes les catégories, d’autant plus que la tendance était similaire chez la plupart de nos voisins européens.

Aucune amélioration n’est à anticiper en 2022 avec une production bovine prévue à seulement 1,235 million de tonnes par l’Institut de l’élevage, soit 1,4 % de moins qu’en 2021. En effet, les réformes allaitantes comme laitières sont attendues moins nombreuses du fait de la baisse du cheptel. Les mises en place de jeunes bovins ont de leur côté tardé à se redresser, et les disponibilités ne sont prévues plus larges que sur le second semestre.

À retenir

Les abattages de femelles devraient baisser de 1,2 %en 2022, soit encore plus fortement qu’en 2021 (-0,7 %) selon l’Idele.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Jean-François Loiseau
Un agriculteur à la tête de l’Ania, qui est Jean-François Loiseau

L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président, Jean-François Loiseau, ce qui met…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio