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Sysco France s’engage auprès de WWF

Après Davigel, c’est Sysco France (issu de la fusion de Davigel avec Brake France) qui vient de s’engager avec l’ONG WWF France pour renforcer ses approvisionnements responsables. Explications.

Signature de partenariat entre Jacques Déronzier, DG de Sysco France, et Isabelle Autissier, présidente de WWF France.
© Sysco

En octobre 2018, Sysco France, producteur-distributeur de produits alimentaires pour la restauration, a signé avec WWF France un partenariat pour renforcer sa démarche d’approvisionnement responsable en matières premières terrestres et en produits de la mer. « Nous allons travailler avec les experts du WWF France sur une revue complète de nos gammes afin d’engager des actions concrètes qui, je l’espère, encourageront l’ensemble des acteurs à agir », commente Jacques Déronzier, directeur général de Sysco France, alors que Sysco France, issu en mai 2018 de la fusion de Brake France et Davigel, est en train de concevoir sa nouvelle offre.

Dès 2014, Davigel avait engagé avec l’ONG WWF un partenariat. « Dans chaque filière, WWF identifie un partenaire qui va faire bouger les lignes. Davigel avait alors été identifié pour les produits de la mer », rappelle Laurent Froget, chef de marché enseignement et référent développement durable pour Davigel-Sysco France.

82 % de nos volumes de poissons achetés sont écocertifiés

À l’issue de quatre ans de partenariat, « 82 % de nos volumes achetés sont écocertifiés pêche ou aquaculture responsable (MSC, ASC, Global gap, BAP, pêche durable ou bio, ndlr), sur les 18 % restants, nous avons mis en place des projets d’amélioration de pêcheries (FIP) ou d’élevages (AIP) », explique-t-il. Concrètement, il s’agit de méthodes visant à mettre les acteurs concernés par une pêcherie autour de la table afin de voir comment définir les bonnes pratiques, en vue d’une éventuelle écocertification.

Sysco France est aujourd’hui impliqué dans une telle démarche pour la raie de Nouvelle-Angleterre, le cabillaud de Terre-Neuve et la crevette d’Argentine.

Alternatives au soja importé pour l’alimentation animale

« Pour le nouveau partenariat engagé avec WWF, l’ensemble des produits terrestres et marins est concerné avec quatre grands axes », poursuit Laurent Froget. La politique menée au sein de Davigel sur les produits de la mer va être étendue aux approvisionnements de l’ensemble de Sysco France. Sur les produits carnés, Sysco France va réfléchir avec WWF aux enjeux sur le soja présent dans l’alimentation animale et participant à la « déforestation importée », précise le référent développement durable.

Autre axe de travail : l’huile de palme avec l’enjeu d’un approvisionnement certifié responsable. « Sur les fruits et légumes, nous allons nous appuyer sur l’expertise de WWF pour faire le point sur toutes les écocertifications existantes », poursuit-il. Avec l’objectif notamment de développer le bio. « Aujourd’hui, c’est assez marginal dans nos gammes, reconnaît Laurent Froget, c’est un réel axe de développement en fruits et légumes mais aussi en viande. »

Cette démarche en faveur d’un approvisionnement responsable anticipe les exigences croissantes de la restauration collective en lien avec la loi Alimentation. « On l’a vu pour l’appel d’offres des Crous, nous avons remporté le lot poissons, et la démarche de développement durable avec WWF y est pour quelque chose », conclut Laurent Froget.

Sysco France en chiffres clés

Né de la fusion de Brake France et de Davigel, Sysco France a pris en forme en mai 2018 au sein du groupe américain Sysco. Sysco France possède trois ateliers de production en France (un à Offranville sur les poissons enrobés, un à Pontivy sur les plats cuisinés et un à Bordeaux sur les pâtes feuilletées), offre 10 000 références et compte 100 000 clients de la restauration. La société emploie 3 790 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 1,316 milliard d’euros en 2017. Son ambition : devenir le référent de la distribution multitempérature en RHD en matière de RSE et de développement durable. Sysco France a annoncé 204 M€ d’investissement dans la logistique d’ici à 2021 pour, entre autres, créer un site logistique à Rungis et étendre ses plateformes existantes.

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