Aller au contenu principal

A la veille de la fin des négociations commerciales
Stop à l’encadrement en volume des promos ! semonce la Feef

« Il y a urgence à agir » : à quelques heures de la fin du round des négociations commerciales 2020, la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) demande dans un communiqué la suppression immédiate du dispositif expérimental d’encadrement en volume des promotions de 25% introduit par la loi Egalim. La fédération rappelle qu’un « très grand nombre de PME sont aujourd’hui impactées » par ce dispositif (voir aussi notre dossier). Et d’apporter le témoignage de certains de ses adhérents. « L’encadrement en volume des promotions a des conséquences très négatives pour les produits festifs, présents en magasin pour une période très courte. L’ensemble de la filière foie gras en souffre », affirme Arthur d’Espous, directeur général de Larnaudie. « Notre seul moyen pour accélérer la diffusion de nos produits dans les magasins est d’être présent dans les prospectus promotionnels. Aujourd’hui, avec le plafonnement à 25%, nous n’avons plus accès aux prospectus et donc aux consommateurs », s’alarme pour sa part Valérie Le Graët, directrice générale du groupe Le Graët. Un phénomène qui « va produire des effets pervers pour les agriculteurs », prévient la Feef, en plein salon de l’agriculture. « En tant que PME, nous nous approvisionnons essentiellement en circuits courts. Il est évident que si mes volumes régressent, automatiquement mes achats vont diminuer auprès des agriculteurs français », alerte Philippe Heimburger, président des pâtes Grand’Mère.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio