Aller au contenu principal

FOOTBALL
Sponsoriser un club local pour un ancrage territorial

Sponsoriser un club de football, sport le plus médiatique, peut être une opportunité pour les entreprises agroalimentaires, surtout auprès de clubs soucieux de mettre en avant des acteurs locaux.

Intermarché et Brioche Pasquier sont des partenaires historiques de la Fédération française de football. © laurafootofficiel
Intermarché et Brioche Pasquier sont des partenaires historiques de la Fédération française de football.
© laurafootofficiel

Le football est loin devant tous les autres sports en matière de sponsoring sportif, selon une étude réalisée par les sociétés Sporsora et KPMG. Ce marché, qui représente près de 2,5 milliards d’euros, voit les clubs de football capter pas moins de 431 millions d’euros, soit 18 % du total. Cette proportion passe même à 50 % si l’on ne prend en compte que les clubs sportifs professionnels. Une formidable opportunité pour les entreprises de gagner en visibilité en investissant dans le sport le plus médiatisé du monde.

La plupart des sociétés et des marques sponsorisent des équipes plus qu’un évènement, en raison du montant qui s’envole très rapidement. C’est néanmoins le cas d’Intermarché, partenaire de la Coupe de France, mais aussi depuis 2018 de la sélection nationale. Le groupe Brioche Pasquier est aussi un partenaire de la Fédération française de football depuis 2004.

Soutien aux clubs locaux

De nombreux clubs jouent la carte de l’ancrage au territoire en nouant des partenariats avec des sociétés locales. En Bretagne, de nombreux clubs de football sont sponsorisés par des sociétés agroalimentaires telles que le FC Lorient et son partenaire Jean Floc’h depuis 2020 et leur retour en première division pour un contrat qui court jusqu’en 2023. Le Stade brestois 29 est, de son côté, en relation avec les deux marques du groupe Sill La Potagère et les yaourts Malo, dont les marques sont visibles sur leur maillot, à l’extérieur.

Une prise de risque pour l’image

Le facteur humain est néanmoins un risque à prendre en compte pour les entreprises agroalimentaires. Les groupes Heineken et Coca-Cola en ont fait les frais pendant l’Euro 2021. Lors d’une de leurs conférences de presse, Cristiano Ronaldo et Paul Pogba ont, respectivement, écarté du cadre des bouteilles de Coca-Cola et de bière sans alcool Heineken. Le geste du footballeur portugais a fait chuter l’action du fabricant de sodas à la Bourse de New York de 56,18 à 55,24 dollars, avant de remonter. En revanche, l’action du groupe Heineken, dont le contrat avec l’UEFA est proche des 40 millions d’euros, est partie à la hausse, de 1,35 %.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio