Souveraineté : Metex revoit sa stratégie
METabolic EXplorer souffre économiquement. L’industriel de la fermentation ralentit sa production et accélère ses réflexions.
METabolic EXplorer souffre économiquement. L’industriel de la fermentation ralentit sa production et accélère ses réflexions.
Metex, fabricant d’ingrédients obtenus naturellement par fermentation, souffre des prix élevés du sucre, sa matière première, et des importations chinoises de lysine, constituant clé en nutrition animale. Metex (METabolic Explorer) se voit obligé de « repositionner rapidement son offre vers les spécialités et vers l’élargissement du mix-produits pour d’autres applications que la nutrition animale », annonce-t-il dans un communiqué.
Dans l’immédiat, Metex ajuste son activité aux demandes des prochains mois. Il produira moins de lysine et à court terme davantage de tryptophane, un acide aminé moins disponible sur le marché européen. Côté matière première, il va utilisera des sucres de prix variés.
Metex va synthétiser de nouvelles spécialités
Ayant partiellement résolu ses problèmes énergétiques et financiers, il prévoit pour la suite :
- de synthétiser de nouvelles spécialités, et parmi elles l’acide glycolique naturel, très attendu par l’industrie cosmétique ;
- d’améliorer la flexibilité et sa performance industrielle ;
- de poursuivre l’optimisation de ses coûts fixes ;
- d’améliorer l’efficacité énergétique des procédés.
Le Groupe a nommé un adjoint à la direction générale, Rudolph Hidalgo pour diriger l’exécution du plan de transformation et identifier de nouvelles opportunités commerciales, ainsi que qu’une directrice en charge de la stratégie « Business Development groupe », Maria Witz, qui intègrera « les enjeux de la transition écologique et des exigences de naturalité et de durabilité », selon le communiqué de sa nomination.
Lire aussi : Une clé de l’indépendance protéique est à Amiens