Aller au contenu principal

Agri-Éthique devient société à mission pour ses 10 ans

Le label de commerce équitable français Agri-Éthique devient le premier à obtenir le statut de société à mission. Un cadre pour continuer de « crédibiliser son action ».

Ludovic Brindejonc, directeur général d'Agri-Éthique (à gauche) et Franck Bluteau son président
Pour Ludovic Brindejonc, directeur général d'Agri-Éthique (à gauche) et Franck Bluteau son président, le statut de société à mission va permettre de réaffirmer les valeurs du label.
© K. Bertin

Lundi 26 septembre 2023, dans le cadre des Rencontres de l’équitable français qu’il organisait à Paris, Agri-Éthique a rencontré la presse pour annoncer ses résultats et ses perspectives. Parmi ces dernières, le label de commerce équitable français a annoncé son obtention du statut de société à mission. « Notre objectif est de finaliser notre stratégie et de réaffirmer notre raison d’être », précise Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Éthique. « Nous avons constitué un comité de mission avec différents partenaires comme des agriculteurs ou des industriels, pour nous challenger et nous inciter à maintenir le cap. »

Quels objectifs de développement durable fixés par Agri-Éthique ?

Le statut de société à mission créé en 2019 par la loi Pacte, permet à l’entreprise ou à l’organisme qui l’obtient d’affirmer publiquement sa raison d’être et de formuler des objectifs sociétaux, économiques ou encore environnementaux. Agri-Éthique en a défini quatre. Parmi eux, « garantir une création de valeur équitable et favoriser sa répartition équilibrée entre tous les partenaires », ou encore « accélérer une transition écologique à impact positif choisie par les producteurs et concertée avec les partenaires ».

Ce choix de statut crédibilise notre action et correspond parfaitement à notre modèle économique

Interrogé sur les difficultés à assumer ce statut contraignant, Ludovic Brindejonc s’enthousiasme. « Au contraire, ce choix de statut crédibilise notre action et correspond parfaitement à notre modèle économique et à nos valeurs. Être société à mission, c’est afficher clairement nos convictions fortes. »

Accréditation Cofrac et partenariat avec PADV

En plus du statut de société à mission, le label dont les filières sont certifiées par Certipaq Bio, a lancé des démarches pour être accrédité par le Cofrac (comité français d’accréditation) à partir de 2024. « Nous avons également signé une convention de projet de partenariat avec le mouvement PADV (Pour une agriculture du vivant) pour continuer d’accélérer la transition agricole et alimentaire », précise Franck Bluteau président et membre fondateur d’Agri-Éthique.

Agri-Éthique a 10 ans : ses chiffres-clés

Dix ans après sa création en Vendée, le label veut continuer de proposer aux consommateurs des produits accessibles et équitables tout en garantissant un prix juste et rémunérateur aux agriculteurs et éleveurs français. En 2022, Agri-Éthique a représenté 457 millions d’euros de chiffre d’affaires de produits vendus, soit 61% des ventes du commerce équitable français. Le label compte aujourd’hui 53 filières certifiées, 1692 exploitations agricoles partenaires, 597 références produits ou encore 43 marques dont 16 en bio.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio