Aller au contenu principal

témoignage
« Agri-Éthique a su faire évoluer son modèle », selon Ludovic Brindejonc, directeur général

Ludovic Brindejonc, directeur général  et fondateur d'Agri-Éthique depuis dix ans.
Ludovic Brindejonc, directeur général et fondateur d'Agri-Éthique depuis dix ans.
© Agri-Éthique

« Le label Agri-Éthique fêtera ses dix ans en 2023. Si le nombre de produits labellisés ne cesse de grandir, avec aujourd’hui 518 références, nous estimons être à un tournant de notre démarche. Durant l’année écoulée, nous avons joué plus qu’un rôle de label, mais surtout un rôle d’accompagnateur et de médiateur entre les producteurs et les acheteurs pour qu’ils se parlent et s’entendent dans ce contexte inflationniste qui tendait les relations. Nous construisons nos prix sur les coûts de production de façon indépendante des prix de marché. Or, avec la flambée, il a fallu revoir notre méthodologie pour coller à la réalité du terrain. Cela été chronophage, on a fait 120 réunions en cinq mois afin de recréer du lien entre les acteurs ! L’inflation a chahuté l’activité du label, mais on souffle enfin depuis trois mois. Nous avons gagné énormément d’expérience.

L’un de nos axes de travail actuel est d’emmener nos partenaires vers une culture de l’impact environnemental avec des bonnes pratiques à atteindre. Nous avons passé un partenariat avec une société qui nous permettra de fournir aux producteurs un outil de diagnostic d’impact carbone. Il s’agit là d’une évaluation autonome de leur exploitation et d’identifier les leviers à soulever pour s’améliorer. L’outil n’oublie évidemment jamais la rentabilité économique de l’exploitation. Le but est de ne pas apporter un cahier des charges additionnel plus ou moins déconnecté du territoire, mais donner l’opportunité aux producteurs de s’engager dans la transition écologique avec des plans adaptés à leur exploitation. L’agriculteur doit être force de proposition dans le cadre d’une logique ascendante et non pas attendre un nouveau cahier des charges dans une logique descendante. »

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio