Socamaine 4 entre en phase de test



Le nouveau bâtiment de Socamaine, la plateforme logistique des magasins E.Leclerc en Sarthe, se dresse entre le nouveau magasin produits frais (12 000 m2) et le précédent investissement qui datait de 2007 (Socamaine 3, 37 500 m2, 35 000 palettes…) : 42 mètres de haut, 6 000 m2 au sol pour une capacité de 35 000 palettes. Il est relié à ce dernier par une galerie de 60 mètres équipée de deux convoyeurs de palettes (aller et retour). « Les volumes ont progressé de 50 % entre 2007 et 2016 en raison notamment de l’émergence des drives. Nous sommes passés dans le même temps de 35 à 83 points de livraison, magasins et drives, ce qui a fait plus que doubler le besoin en quais », rappelle Olivier Louvard, ancien directeur de Socamaine désormais à la tête du E.Leclerc d’Étampes, adhérent de la centrale d’achat.
Conformément au programme, les travaux de génie civil sont désormais terminés et tous les aménagements sont en place, tant dans le magasin grande hauteur (dont tout le sprincklage installé par la société d’alpinistes de Vitré) que dans la cellule automatisée de préparation des commandes installée dans Socamaine 3. « Cette cellule traitera 50 % des volumes épicerie, liquide, entretien avec en priorité les charges lourdes et les gros volumes », précise Olivier Louvard.
L’ensemble, conçu et installé par le Néerlandais Vanderlande, compte notamment trois puits de dépalettisation en interface hommes/machines, cinq robots doubles de palettisation et cinq modules de séquenceurs plateaux (buffer) de 46 000 positions.