Aller au contenu principal

Six acteurs de la bio s'associent pour créer une usine de floconnage 100% bio

Les coopératives Cocebi, Biocer, Probiolor, les entreprises Favrichon, Cereco et le distributeur Biocoop se sont associés pour créer Avena Bio, une usine de floconnage 100% bio. Elle devrait être mise en service à l'automne 2023.

Partenaires de longue date, six acteurs de la bio française, les coopératives Cocebi, Biocer et Probiolor, les entreprises Favrichon, Cereco et le distributeur Biocoop, ont décidé d'aller plus loin en s’unissant pour créer Avena Bio, une usine de transformation de céréales en flocons pour le petit-déjeuner.

Leur objectif : réunir en amont les coopératives de producteurs, en aval les transformateurs et la distribution spécialisée dans une filière équitable et biologique de production et distribution de céréales bio pour le petit-déjeuner.  Les six associés visent d'ailleurs la certification Bio équitable en France.

Les associés veulent aussi relocaliser la transformation au coeur du plus grand bassin français d'avoine bio.

Un investissement de 7 millions d'euros

Avena Bio a été créée le 8 janvier 2021 sous la forme juridique d'une Société par Actions Simplifiée au capital de 1,54 million d'euros. La coopérative Cocebi en est la présidente du Conseil d'administration.

La future usine d'Avena Bio aura pour mission de transformer des gruaux d'avoine bio (mais également d'autres espèces) en flocons ou en farine. Elle va nécessiter un investissement de 7 millions d'euros et sera installée sur une parcelle attenante à l'usine de la Cocebi à Nitry, dans l'Yonne. La Coopérative produit déjà des gruaux d’avoine pour les principaux floconneurs français.

Mise en service à l'automne 2023

Elle sera composée d’une zone de stockage des gruaux d’avoine, d’une zone de process (cuisson de l’avoine, aplatissage, séchage puis ensachage en big-bags ou sacs), puis d’une zone de stockage en chambre tempérée et d’expédition. A terme, 8 emplois seront créés.

Les travaux commerceront à l’été 2022 pour une mise en service de l’usine à l’automne 2023.

 

Les chiffres clés du projet

- Capital
Le capital de 1,54 million d'euros est réparti de la manière suivante : 36,36% Cocebi, 13,64% Probiolor, 3,25% Biocer, 24,68% Favrichon, 11,04% Céréco, 11,04% Biocoop.

- Production
A horizon de 5 ans, 4 000 tonnes de flocons seront produites par cet outil. Ce sont ainsi 8 000 tonnes d’avoine vêtue, produites en France, qui seront floconnées, soit l’équivalent de 3 600 hectares de terres en agriculture biologique (à raison de 22 quintaux / ha en moyenne). L’ambition de ce projet est avant tout de relocaliser la fabrication en France, proche des bassins de production.

- Emplois
Le nombre total d’emplois directs et indirects créés du fait de la mise en place de cette usine de floconnage est de 8, sans compter les emplois indirects créés dans les fermes du fait de l’augmentation des surfaces en Bio.

- Budget
L’investissement de l’usine de flocons s’élève à 7 millions d'euros, comprenant la construction des infrastructures et bâtiments, l’aménagement des bâtiments, le matériel pour le process ainsi que les frais annexes comme l’achat du terrain, les études ou encore la maitrise d’oeuvre.

 

 

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio