Aller au contenu principal

En quête de croissance externe
Siparex et le Crédit agricole au capital du Groupe comptoir rhodanien

Un pool d’investisseurs mené par Siparex et associant Carvest (filiale de 12 caisses régionales de Crédit Agricole) et Crédit agricole Alpes Développement vient d’entrer au capital du Groupe comptoir rhodanien. Une opération qui devrait permettre au management, dirigé par Christophe Soulhiard qui conserve le contrôle majoritaire du groupe, de poursuivre sa stratégie dynamique de croissance. Le but visé : « devenir un leader français et un acteur européen de premier plan dans la distribution de fruits », selon un communiqué de Siparex et Crédit agricole régions investissement. Les moyens envisagés par le groupe : accélérer son développement par croissance externe sur un marché en phase de consolidation et renforcer les activités de transformation de fruits. Basé à Tain l’Hermitage dans la Drôme, le Groupe comptoir rhodanien réalise un chiffre d’affaires consolidé de 53 millions d’euros, pour plus de 37 000 tonnes de fruits travaillés et distribués vers les GMS françaises et européennes. Le groupe compte deux sociétés de distribution de fruits, Comptoir rhodanien et Metral fruit et trois fermes de production qui fournissent une partie des volumes. Le groupe a construit des relations de long terme avec plus de 1000 producteurs de la Vallée du Rhône. Les sept fruits principaux sur lesquels il opère sont : fraises, cerises, abricots, pêches/nectarines, châtaignes, noix et pommes.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio