Aller au contenu principal

Viande
Signes d’inquiétude sur le marché du veau

Des cotations qui peinent à grimper à une période où les prix se ressaisissent habituellement, des stocks qui augmentent et des ateliers remplis, plusieurs indicateurs du marché du veau de boucherie sont au rouge.

Qu’il est agréable cet été indien… Mais pas pour les professionnels de la viande ! Les Français ont rangé leurs barbecues, mais n’ont pas sorti les cocottes pour mijoter des petits plats hivernaux. Pour le veau de boucherie, particulièrement sensible au climat et qui profite de températures froides, il semble bien que le commerce soit particulièrement tendu.

Pourtant, l’été, période délicate pour la viande de veau, semble s’être déroulé correctement. Les cotations ont d’ailleurs moins baissé que les années précédentes pendant les vacances. Et à 143,23 kg en août, selon Agreste, le poids moyen à l’abattage était inférieur de 2,7 kg à l’an dernier. Mais depuis la rentrée, les tarifs peinent à se ressaisir. Certes, ils partaient de plus haut, mais depuis fin septembre ils sont repassés sous leur niveau de l’an dernier. Le manque de demande complique l’écoulement des veaux et certains opérateurs évoquent des retards de sortie d’ateliers.

Le marché européen semble pesant

Les abattages européens de veaux de boucherie ont progressé de 1 % sur les sept premiers mois de 2018 par rapport à la même période de 2017, rapporte l’Idele. En juillet, la hausse atteint 1,3 %. Pourtant, l’Italie est à la traîne (-9 % sur sept mois), tout comme la Belgique et la France dont la production de viande recule de 0,8 % sur neuf mois. Ce sont les Pays-Bas qui sont les moteurs de cette croissance, avec des abattages qui ont bondi de 7,6 % sur les sept premiers mois de 2018. La cotation néerlandaise, après avoir rapidement repris de la hauteur en septembre, stagne sur octobre, en raison d’un nombre important de veaux à abattre, selon les professionnels néerlandais, qui estiment que leurs ventes vont rester maussades dans les semaines à venir.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

carte de l'ouest de l'eure
Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre

Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio