Aller au contenu principal

Viande
Signes d’inquiétude sur le marché du veau

Des cotations qui peinent à grimper à une période où les prix se ressaisissent habituellement, des stocks qui augmentent et des ateliers remplis, plusieurs indicateurs du marché du veau de boucherie sont au rouge.

Qu’il est agréable cet été indien… Mais pas pour les professionnels de la viande ! Les Français ont rangé leurs barbecues, mais n’ont pas sorti les cocottes pour mijoter des petits plats hivernaux. Pour le veau de boucherie, particulièrement sensible au climat et qui profite de températures froides, il semble bien que le commerce soit particulièrement tendu.

Pourtant, l’été, période délicate pour la viande de veau, semble s’être déroulé correctement. Les cotations ont d’ailleurs moins baissé que les années précédentes pendant les vacances. Et à 143,23 kg en août, selon Agreste, le poids moyen à l’abattage était inférieur de 2,7 kg à l’an dernier. Mais depuis la rentrée, les tarifs peinent à se ressaisir. Certes, ils partaient de plus haut, mais depuis fin septembre ils sont repassés sous leur niveau de l’an dernier. Le manque de demande complique l’écoulement des veaux et certains opérateurs évoquent des retards de sortie d’ateliers.

Le marché européen semble pesant

Les abattages européens de veaux de boucherie ont progressé de 1 % sur les sept premiers mois de 2018 par rapport à la même période de 2017, rapporte l’Idele. En juillet, la hausse atteint 1,3 %. Pourtant, l’Italie est à la traîne (-9 % sur sept mois), tout comme la Belgique et la France dont la production de viande recule de 0,8 % sur neuf mois. Ce sont les Pays-Bas qui sont les moteurs de cette croissance, avec des abattages qui ont bondi de 7,6 % sur les sept premiers mois de 2018. La cotation néerlandaise, après avoir rapidement repris de la hauteur en septembre, stagne sur octobre, en raison d’un nombre important de veaux à abattre, selon les professionnels néerlandais, qui estiment que leurs ventes vont rester maussades dans les semaines à venir.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio