Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre
Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un cas dans le Calvados.
Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un cas dans le Calvados.
La France a demandé, et obtenu, son statut de pays indemne de la grippe aviaire le 18 décembre dernier, elle n’a pas pu en profiter longtemps puisqu’un nouveau foyer a été confirmé le 27 décembre. Un cas de grippe aviaire HPAI a été détecté dans l’ouest de l’Eure, à proximité du Calvados. Deux zones réglementées ont été mises en place dans les 54 communes avoisinant l’élevage, notamment Pont-Audemer. La presse locale ne précise pas le type de volailles touchées.
Un cas de HPAI dans le Calvados
Le 30 décembre, a été aussi confirmé un cas de grippe aviaire dans un élevage de pintades à Équemauville dans l'est du Calvados, près de Honfleur. D’après les informations de France Bleu Normandie , le propriétaire s’était approvisionné en volailles dans l’élevage infecté de l’Eure, à La Poterie-Mathieu. En conséquence de ces détections, «la France perd son statut d’indemne d’IAHP qu’elle venait de recouvrer depuis le 15 décembre», confirme le ministère.
Lire aussi : Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ?
La grippe aviaire continue ses ravages aux États-Unis
A noter, de l’autre côté de l’Atlantique, un refuge pour grand félins de l’État de Washington a annoncé avoir perdu une vingtaine de ses protégés à cause de la grippe aviaire. Lynx, servals, cougars, tigres du Bengale, beaucoup d’espèces différentes ont été touchées.
Lire aussi : Grippe aviaire : pourquoi la Californie déclare l’état d’urgence pour ses bovins