Les prix des céréales remontent, tirés par le rapport USDA
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.
Les prix du blé tendre, de l’orge fourragère et du maïs ont progressé sur le marché physique français entre le 6 et le 13 janvier 2025, dans le sillage des marchés à terme états-unien et européen.
Hausse des prix du blé tendre
Les prix du blé tendre sur le marché physique français ont grimpé entre le 6 et le 13 janvier, à l’image d’Euronext et du CBOT. Les marchés des céréales étaient marqués par l’évolution des prix du maïs sur le CBOT, après un rapport USDA sur l’offre et la demande agricoles mondiales (publié le 10 janvier) qui a surpris les opérateurs. La hausse des cours du maïs sur le CBOT a ainsi constitué le facteur principal de soutien à ceux du blé sur les marchés internationaux. Asharq Business rapporte une hausse de 31 % des importations égyptiennes de blé tendre en 2024, d'après un document officiel. La baisse des prix du blé en 2024 et le plus faible niveau du dollar expliquent une telle progression des importations.
Cours baissiers en blé dur
Les prix du blé dur sur le marché physique français ont reculé entre le 6 et le 13 janvier. La demande internationale est à l’écoute mais il y a peu d’offre.
Progression des prix des orges de mouture
Les prix de l'orge fourragère sur le marché physique français ont progressé entre le 6 et le 13 janvier, à l’image du blé tendre. Le marché reste très calme. L’orge est toujours peu compétitive à destination des fabricants d’aliments pour animaux.
Les prix du maïs progressent
Les cotations du maïs sur le marché physique français ont augmenté entre le 6 et le 13 janvier, dans le sillage des marchés à terme d’Euronext et du CBOT. Aux États-Unis, les cours du maïs à Chicago ont connu une forte progression. Le marché assimile les chiffres du dernier rapport du département états-unien à l’Agriculture (USDA) sur l’offre et la demande agricoles mondiales publié le 10 janvier, qui a revu en baisse la production du pays et par conséquent sa prévision de stocks de fin de campagne. La hausse des prix du pétrole, motivée par les nouvelles sanctions états-uniennes sur la Russie, apportait également du soutien aux cours, de même que les conditions de culture toujours sèches en Argentine.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.