Aller au contenu principal

Sécurité et santé au travail : Comment LDC réduit les risques d'accidents ?

Le groupe volailler et traiteur LDC affiche son investissement dans l’amélioration des conditions de travail à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé et Sécurité au Travail.

© LDC

Le groupe LDC rappelle son objectif de réduire son taux de fréquence des accidents de travail et des maladies professionnelles à 30 pour 1 000 d’ici à fin 2025 à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé et Sécurité au Travail du 28 avril 2023. Ce taux était de 39,7 pour mille en 2021. A titre comparatif, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) donne pour 2021 un indice de fréquence des accidents du travail de 31 accidents pour 1 000 salariés, un niveau qu’il considère « exceptionnellement bas ». Il correspond à 604 565 accidents du travail survenus en France. S’agissant des maladies reconnues, la plupart sont des TMS (Troubles musculosquelettiques) et l’INRS a enregistré 40 852 TMS pour 2021.

Santé et performance industrielle

LDC publie sur le réseau Linked’In une illustration de son plan « Mieux vivre ensemble » : la restructuration effectuée, avec le cabinet d’ergonomie Ergonova, sur la ligne des aiguillettes de poulets du site St Laurent à Sablé sur Sarthe. Cette restructuration a 3 objectifs : prévenir les TMS, maintenir dans l’emploi la totalité des salariés présentant des restrictions médicales et améliorer la productivité et les pertes de matière. Les deux responsables – pour la performance industrielle et pour la sécurité et l’environnement -  se félicitent de résultats « très prometteurs ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio