Aller au contenu principal

Nouvelles dérogations en faveur des éleveurs en manque de fourrages
Sécheresse : les nouvelles dispositions dérogatoires suffiront-elles ?

Les producteurs laitiers sont en manque de fourrages et de trésorerie. © Réussir
Les producteurs laitiers sont en manque de fourrages et de trésorerie.
© Réussir

Le ministère de l’Agriculture accorde de nouveaux assouplissements administratifs aux agriculteurs pénalisés par la sécheresse. La possibilité pour les éleveurs de bétail d’exploiter leurs jachères (sur demande) s’étend désormais à une soixantaine de départements. Par ailleurs, l’implantation de cultures intermédiaires, semées après une récolte afin de réaliser un couvert végétal capteur de CO2, pourra attendre des conditions plus propices dans 54 départements. Ces surfaces, en jachères ou cultivées, sont souvent déclarées en Surfaces d'intérêt écologique (SIE) au nom de la biodiversité. Sur déclaration de l’agriculteur, elles ne perdront pas les primes associées. Ces dérogations ne satisfont pas encore les éleveurs laitiers. Leur syndicat sectoriel (de la FNSEA), la FNPL, demande à l’Union européenne « d’autoriser les céréaliers, et pas seulement les éleveurs, à exploiter leurs jachères au profit des éleveurs au titre de la collaboration entre éleveurs et céréaliers locaux », formule la FNPL dans un communiqué diffusé par Twitter. Elle demande par ailleurs aux pouvoirs publics français de mettre en œuvre le régime des calamités agricoles et « toute aide qui évitera une décapitalisation du cheptel français ». Un autre syndicat, le Modef, demande aussi à mobiliser les aides et à plafonner le prix de la paille. « Le ministère reste attentif à la situation et continue d'explorer toutes les pistes », indique-t-on dans ses services.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio