Industrie
« S’approvisionner en local permet d’être réactif », selon Jacquet Brossard
La filiale du groupe Limagrain travaille depuis plusieurs années sur un approvisionnement français, lui permettant d’être proche de ses fournisseurs. Un atout pour s’organiser au mieux pendant la crise.
La filiale du groupe Limagrain travaille depuis plusieurs années sur un approvisionnement français, lui permettant d’être proche de ses fournisseurs. Un atout pour s’organiser au mieux pendant la crise.
« L’approvisionnement auprès d’opérateurs français est un paramètre sur lequel nous travaillons depuis l’installation de notre politique RSE en 2014 », rappelle Émilie Sapin, directrice des achats de Jacquet Brossard. La société, fabricant entre autres de pains et de petits gâteaux pour la GMS, n’a pas connu de changement au niveau de ses approvisionnements. « Trouver des pistes de substitution pendant la crise pour tous nos ingrédients serait impossible », souligne Émilie Sapin. Jacquet Brossard avait anticipé des solutions de repli dans un plan de crise, répertoriant toutes les solutions proposées par tous ses fournisseurs. La société a multiplié ses échanges et les suivis quotidiens avec eux, grâce notamment à une proximité géographique. « Acheter des ingrédients locaux facilite les échanges et permet à tout le monde d’être plus flexible et plus réactif », témoigne Émilie Sapin. Les équipes de Jacquet Brossard échangent tous les jours avec tous leurs fournisseurs, contre une prise de contact toutes les deux semaines en temps normal. « Ils nous dépannent beaucoup, mais nous devons être présents s’ils ont besoin d’être accompagnés. Le contexte actuel doit être soutenable pour tout le monde », confie-t-elle.
Nous restons vigilants par rapport au dumping
Le premier mois de la crise, Jacquet Brossard a pu compter sur les stocks de ses fournisseurs, avant de voir une multitude de problèmes apparaître tels que le transport. « Nous recherchons des relations de proximité et sur le long terme avec nos fournisseurs. Le coût n’est pas notre seul critère de sélection. Il y a évidemment des disparités au niveau du prix sur le marché entre les différents pays et nous restons vigilants quant au dumping. Ce que nous recherchons avant tout, c’est une construction cohérente des coûts de nos approvisionnements », explique Émilie Sapin. Jacquet Brossard donne la priorité à des fournisseurs avec un maillage en France, permettant une réduction de la distance et d’être cohérent au niveau du bilan carbone.