Bio
Sans gluten : Nature & cie maintient le cap
Fabricant de produits biologiques sans gluten dans la région nantaise, la PME subit le ralentissement de la croissance de son marché. Mais garde comme stratégie commerciale le développement de ses ventes dans le réseau des magasins bios.
Nature & cie, fabricant de produits bios sans gluten à Vallet (44), organise le samedi 9 juin ses premières portes ouvertes dans le cadre du Printemps bio. La PME, créée en 2005 par Fabrice Fy et Mélika Zouari, veut à travers cette opération expliquer les spécificités du sans gluten et montrer au grand public ses savoir-faire et ses modes de production pour une grande part manuels. « C’est un challenge quotidien de produire bio, sans gluten et bon », souligne Aline Victor, responsable marketing et communication. Encore plus lorsqu’on est présent à la fois sur le sec, le surgelé et le frais. Nature & cie, qui est passé en quatre ans de 25 à 35 salariés, entend aussi se faire connaître localement pour faire face à la complexité du recrutement.
Un marché stable depuis deux ans
Après des années de forte croissance, ces portes ouvertes interviennent dans une période un peu plus délicate pour la société. Son chiffre d’affaires, de 3,9 millions d'euros sur le dernier exercice, va pour la première fois reculer cette année, d’environ 5 %. Consommés à l’origine par les malades cœliaques, les produits sans gluten ont été dopés dans les années 2012-2014 par des personnalités adeptes du régime, comme le tennisman Novak Djokovic.
Passé cet effet de mode, le marché est stable depuis deux ans. Des articles de presse défavorables au sans gluten en conventionnel ont terni cette image, regrette Fabrice Fy. Par ailleurs, le réseau bio spécialisé, son principal débouché (70 % du CA), a souffert du coup d’accélérateur de la GMS sur ce créneau. Les gros acteurs du bio s’y sont également engouffrés.
Progression en RHD
Nature & cie, qui pèse 15 % du marché national du bio sans gluten, n’entend pourtant pas modifier ses fondamentaux. La PME reste à l’écart de la GMS, excepté pour ses déclinaisons spécialisées comme Carrefour bio. Sa stratégie vise à se développer dans le circuit bio, en augmentant le nombre de références là où elle est présente et en accédant à plus de magasins, notamment chez les indépendants. La PME va pour cela renforcer sa force commerciale.
Elle a parallèlement, afin de gagner en productivité, entamé un travail de réduction du nombre de références produites, passant de 160 à 130 toutes marques confondues. Avec à la clé une perte de chiffre d’affaires de 150 000 euros. L’activité de Nature & cie reste par ailleurs bien orientée sur les marchés de l'export (11 % du CA), et de la RHD – distributeurs de surgelés. Sa marque dédiée Zen & sans gluten, lancée en 2015, pèse déjà 15 % du chiffre d’affaires. D’abord prisée par l’hôtellerie de luxe, elle pénètre des enseignes comme Class’croûte et Campanile.
Finalement, Fabrice Fy reste serein malgré le tassement actuel du marché du sans gluten, notamment parce que le nombre de malades cœliaques non diagnostiqués reste élevé. « Il existe une problématique de fond sur le sans gluten et à au moins dix ans nous restons persuadés qu’il y a quelque chose à développer en ce sens », assure-t-il. Après avoir porté la surface de ses locaux de 400 à 1 000 m² en 2015, il envisage toujours une future extension, mais l’a juste décalée dans le temps.
L’innovation comme moteur
Nature & cie est depuis sa création moteur de l’innovation du rayon sans gluten. Aurélien Nicolas, son responsable R&D depuis 2010, concocte régulièrement de nouvelles recettes, en faisant face aux difficultés spécifiques du bio et sans gluten, notamment l’absence d’additifs de synthèse. Ces dernières années, Nature & cie s’est distingué en lançant des pâtes feuilletées et brisées à dérouler, des crackers parmesan cumin et tomate chèvre, et des petits carrés aux fruits rouges, distingués d’un prix du meilleur produit bio 2017. Après une pause d’un an et demi dans les nouveautés, période marquée par la réduction du nombre de références, de nouveaux produits sont annoncés pour octobre prochain.