Aller au contenu principal

Bio
Sans gluten : Nature & cie maintient le cap

Fabricant de produits biologiques sans gluten dans la région nantaise, la PME subit le ralentissement de la croissance de son marché. Mais garde comme stratégie commerciale le développement de ses ventes dans le réseau des magasins bios.

Nature & cie, fabricant de produits bios sans gluten à Vallet (44), organise le samedi 9 juin ses premières portes ouvertes dans le cadre du Printemps bio. La PME, créée en 2005 par Fabrice Fy et Mélika Zouari, veut à travers cette opération expliquer les spécificités du sans gluten et montrer au grand public ses savoir-faire et ses modes de production pour une grande part manuels. « C’est un challenge quotidien de produire bio, sans gluten et bon », souligne Aline Victor, responsable marketing et communication. Encore plus lorsqu’on est présent à la fois sur le sec, le surgelé et le frais. Nature & cie, qui est passé en quatre ans de 25 à 35 salariés, entend aussi se faire connaître localement pour faire face à la complexité du recrutement.

Un marché stable depuis deux ans

Après des années de forte croissance, ces portes ouvertes interviennent dans une période un peu plus délicate pour la société. Son chiffre d’affaires, de 3,9 millions d'euros sur le dernier exercice, va pour la première fois reculer cette année, d’environ 5 %. Consommés à l’origine par les malades cœliaques, les produits sans gluten ont été dopés dans les années 2012-2014 par des personnalités adeptes du régime, comme le tennisman Novak Djokovic.

Passé cet effet de mode, le marché est stable depuis deux ans. Des articles de presse défavorables au sans gluten en conventionnel ont terni cette image, regrette Fabrice Fy. Par ailleurs, le réseau bio spécialisé, son principal débouché (70 % du CA), a souffert du coup d’accélérateur de la GMS sur ce créneau. Les gros acteurs du bio s’y sont également engouffrés.

Progression en RHD

Nature & cie, qui pèse 15 % du marché national du bio sans gluten, n’entend pourtant pas modifier ses fondamentaux. La PME reste à l’écart de la GMS, excepté pour ses déclinaisons spécialisées comme Carrefour bio. Sa stratégie vise à se développer dans le circuit bio, en augmentant le nombre de références là où elle est présente et en accédant à plus de magasins, notamment chez les indépendants. La PME va pour cela renforcer sa force commerciale.

Elle a parallèlement, afin de gagner en productivité, entamé un travail de réduction du nombre de références produites, passant de 160 à 130 toutes marques confondues. Avec à la clé une perte de chiffre d’affaires de 150 000 euros. L’activité de Nature & cie reste par ailleurs bien orientée sur les marchés de l'export (11 % du CA), et de la RHD – distributeurs de surgelés. Sa marque dédiée Zen & sans gluten, lancée en 2015, pèse déjà 15 % du chiffre d’affaires. D’abord prisée par l’hôtellerie de luxe, elle pénètre des enseignes comme Class’croûte et Campanile.

Finalement, Fabrice Fy reste serein malgré le tassement actuel du marché du sans gluten, notamment parce que le nombre de malades cœliaques non diagnostiqués reste élevé. « Il existe une problématique de fond sur le sans gluten et à au moins dix ans nous restons persuadés qu’il y a quelque chose à développer en ce sens », assure-t-il. Après avoir porté la surface de ses locaux de 400 à 1 000 m² en 2015, il envisage toujours une future extension, mais l’a juste décalée dans le temps.

L’innovation comme moteur

Nature & cie est depuis sa création moteur de l’innovation du rayon sans gluten. Aurélien Nicolas, son responsable R&D depuis 2010, concocte régulièrement de nouvelles recettes, en faisant face aux difficultés spécifiques du bio et sans gluten, notamment l’absence d’additifs de synthèse. Ces dernières années, Nature & cie s’est distingué en lançant des pâtes feuilletées et brisées à dérouler, des crackers parmesan cumin et tomate chèvre, et des petits carrés aux fruits rouges, distingués d’un prix du meilleur produit bio 2017. Après une pause d’un an et demi dans les nouveautés, période marquée par la réduction du nombre de références, de nouveaux produits sont annoncés pour octobre prochain.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

La cotation spot Atla du beurre cube dépasse un record historique
Prix du beurre : à près de 8 200 €/tonne, un record historique battu

La cotation Atla du beurre spot a dépassé cette semaine la barre des 8 000 €/tonne pour la première fois depuis sa création.…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio