[Salon de l'agriculture 2022] Heura : un développement « au-delà de nos espérances »
Le spécialiste de la viande végétale espagnol, Heura, se développe plus vite que prévu en France où ses produits sont présents dans de nombreuses enseignes. La société vise maintenant la restauration.
Le spécialiste de la viande végétale espagnol, Heura, se développe plus vite que prévu en France où ses produits sont présents dans de nombreuses enseignes. La société vise maintenant la restauration.
Depuis son arrivée en France en mai 2020, la société espagnole Heura, spécialisée dans la production et la commercialisation de viande végétale, connaît un développement très soutenu.
« Nous avons multiplié par 2 notre chiffre d’affaires global en 2021, qui a atteint un total de 17,7 millions d’euros. Il est très probable qu’il en soit de même pour 2022 », indique Laurent Gubbels, responsable communication France et Pays-Bas de Heura, à l'occasion du salon de l'agriculture.
La société est présente en France chez Carrefour, Monoprix, Leclerc, Géant et Casino. Elle sera disponible d’ici peu dans les rayons de Coopérative U Enseigne et d’Intermarché.
« Le développement marche au-delà de nos espérances. Nous n'avons pendant longtemps pas pu satisfaire toutes les demandes de nos clients espagnols. Maintenant, nous avons dépassé Garden Gourmet sur notre marché historique », se réjouit Laurent Gubbels.
Ce qui bloque : nous ne sommes pas d’origine française
Heura est aussi présent en Italie et au Royaume-Uni, mais c’est en France que sa croissance est la plus spectaculaire. « La distribution italienne est réfractaire à ce type d’offre, tandis qu’au Royaume-Uni la concurrence sur le secteur est très rude », détaille-t-il. Heura est actuellement en discussion avec Auchan et Franprix. « Ce qui bloque, c’est l’origine de la société qui n’est pas française », précise Laurent Gubbels.
Bientôt du poisson végétal Heura
Heura a lancé un processus de recrutement d’un salarié qui se chargera du développement dans la restauration. « Nous sommes déjà disponibles en France dans les dark kitchen Not So Dark. Nous avons globalement un retard par rapport à notre présence en GMS », constate Laurent Gubbels. La société s’apprête à lancer une campagne de communication dans le métro parisien et démarre ses travaux de R&D pour proposer à terme des produits à base de poisson végétal.