Aller au contenu principal

Cooperl se sépare de deux sites de salaisons cuites

Le spécialiste breton du porc, durement touché par l’inflation, annonce une restructuration de son pôle charcuterie cuite. Deux sites sont menacés.

site Cooperl de Goussainville
Le site Cooperl de Goussainville devra être reconverti d'ici 2025
© Google maps

La Cooperl annonce, par voie de communiqué, devoir engager un plan de restructuration de son pôle salaisons cuites. « Comme le reste des opérateurs de la charcuterie, nous faisons face à de nombreuses difficultés, le prix du porc, de l’énergie, les salaires, de fortes inflations que l’on n’a pas pu entièrement répercuter. La Cooperl doit optimiser les performances de chacun de ses sites de charcuteries cuites », explique Mathieu Pecqueur, responsable des relations externes de la coopérative bretonne. La Cooperl explique avoir mené « un travail approfondi tout l’été » à la suite des discussions engagées au printemps. « La consommation de charcuteries et de salaisons est en relative stagnation, voire en baisse », écrit le groupe, qui précise « Le secteur est depuis longtemps surcapacitaire ».

Un site en île de France, un dans le Finistère

Au terme de la réflexion, deux sites du groupe doivent être reconvertis. Le premier est situé à Goussainville, dans le Val d’Oise, où une centaine d’employés fabriquent notamment les jambons Paul Prédault. Le second, la Lampaulaise de Salaisons est située dans le Finistère à Ergué-Gabéric, où elle emploie aussi une centaine de personnes. « Nous nous donnes le temps de la réflexion, avec l’ensemble des partenaires sociaux, pour accompagner les salariés », explique Mathieu Pecqueur qui précise qu’une solution, reconversion, reclassement, devra être trouvée « d’ici mi-2025 ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio