Royaume-Uni : la collecte de lait au plus bas en huit ans
Au mois de mai, la collecte laitière britannique a atteint des plus bas depuis 2016. En cause, la météo.
Au mois de mai, la collecte laitière britannique a atteint des plus bas depuis 2016. En cause, la météo.
Le Royaume-Uni a collecté 1,127 milliards de litres de lait de vache en mai, c’est 1,2 % de moins qu’un an plus tôt et le plus petit volume depuis 2016, selon AHDB. Pourtant ; le cheptel laitier britannique est stable d’un an sur l’autre mais le rendement par vache a reculé. En cause, la météo.
Lire aussi : Lait : ce qu’implique la baisse de collecte irlandaise
Les conditions humides prolongées ont non seulement retardé la sortie des vaches, mais aussi la croissance de l'herbe. Bien que la saison d'ensilage soit maintenant bien entamée, le démarrage plus lent pourrait bien exercer une pression sur les approvisionnements en fourrage plus tard dans l'année. Parallèlement, les prix du foin et de la paille atteignent actuellement un niveau record et les agriculteurs espèrent que le temps s'améliorera à temps pour la récolte, après l'été humide de l'année dernière. Sur l'ensemble de la campagne, la collecte ne devrait néanmoins pas progresser.
Chute de la production britannique de lait bio
En parallèle, la production de lait bio a reculé de 9,7 % en mai au Royaume-Uni. Sur la campagne 2023/2024, elle a chuté de 14 % par rapport à la précédente, alors que les déconversions étaient nombreuses. Selon les données de Nielsen rapportées par AHDB, après des chutes importantes l’an dernier, les ventes de produits laitiers bio commencent à se ressaisir outre-Manche.