La CLCV passe au crible yaourts et desserts lactés frais au lait d'origine animale et végétale
La CLCV a mené l'enquête sur 264 yaourts et desserts lactés frais, au lait d'origine animale et végétale, et alerte notamment sur des taux de sucre trop élevés.
La CLCV a mené l'enquête sur 264 yaourts et desserts lactés frais, au lait d'origine animale et végétale, et alerte notamment sur des taux de sucre trop élevés.
L’association nationale de consommateurs et usagers CLCV a mené une enquête en mars 2021 sur 264 yaourts et desserts lactés frais, au lait d’origine animale et végétale, vendus dans 9 enseignes de la grande distribution afin de mieux connaitre leur composition.
Il en est ressorti que les produits sont très sucrés, aromatisés, sept produits sur dix présentent au moins un additif, le Nutri-Score est de C pour la majorité et les fruits des yaourts en faisant mention ne sont pas toujours retrouvés. Par la forte teneur en sucre de ces produits, CLCV recommande d'en consommer de façon occasionnelle.
La majorité des produits ont un Nutri-Score C
Même si seulement 33% des produits étudiés ont le Nutri-Score d’affiché sur leur emballage, le calcul sur l’ensemble des échantillons amène les résultats suivants : 6% ont un Nutri-Score A, 26% ont un B, 56% un C, 11% un D et 1% sont notés E. Les desserts au lait d’origine animale présentent les teneurs les plus élevées en sucre parmi les échantillons, CLCV préconise de les consommer de façon occasionnelle.
Au moins un additif est présent dans 70% des produits étudiés avec des épaississants et gélifiants retrouvés dans 88% des cas.
L’origine du lait végétal n’est pas indiquée qu’il s’agisse de soja, d’amande ou de coco alors que le lait d’origine animale est français dans 86% des yaourts et 70% des desserts.
Au moins un arôme dans la majorité des yaourts au lait d’origine animale
D’après l’étude, 80% des produits renferment des arômes, principalement naturels. Les yaourts au lait d’origine animale sont ceux qui en contiennent le plus avec au moins un arôme pour 89% de ces références. Contrairement aux desserts végétaux qui en retiennent peu.
Des yaourts aux fruits sans fruit
Les yaourts et desserts mettant en avant au moins un fruit sur l’emballage ne contiennent en réalité que 8% de fruits en moyenne. Aucun fruit n’est identifié dans un cas sur dix. La version végétale peut être plus intéressante pour certains produits, comme le yaourt à la fraise où le fruit est plus présent, il y a moins de sucre, moins d’additifs et le produit est parfois moins cher.