Repli des abattages de bovins en janvier
Bovins : Au mois de janvier, les abattages totaux de bovins corrigés des variations journalières (CVJA) ont tout juste dépassé 388 000 têtes, soit 4,6 % de moins en têtes que sur la même période de 2016 et -5,7 % en volume, selon Agreste. À noter néanmoins qu’en données brutes, les abattages ont progressé de 4,9 % en têtes et 3,6 % en poids, du fait du calendrier, le jour férié du 1er janvier tombant un dimanche. À 190 000 têtes, les abattages CVJA de femelles reculent de 5,4 % par rapport à l’an dernier, tandis que ceux de taurillons chutent de 5,5 %.
Veau : L’Espagne est aux achats et recherche des petits veaux pour alimenter ses ateliers d’engraissement de taurillons. Dans ce contexte, le commerce français rencontre un appel d’air de la demande et les tarifs se raffermissent progressivement dans l’ensemble de la gamme.
Ovins : Le commerce est un peu plus fluide en ce début de mois de mars, notamment pour les bons animaux sous signe de qualité, qui restent somme toute peu abondants, alors que la demande se réveille doucement, notamment de la part des boucheries.