Aller au contenu principal

Renaissance du logo AB : « Le terrain est propice »

Florent Guhl, directeur de l'Agence bio.
© Cheick Saidou/Min. Agri.

Les Marchés Hebdo : Comment la proposition du Cese de faire renaître le logo AB est-elle perçue ?

Florent Guhl : Nous avons un peu évoqué ce sujet lors du grand conseil d’orientation le 25 juin. Beaucoup d’acteurs de l'agriculture bio s’y penchent depuis longtemps. Certains se sont exprimés contre, craignant que cela crée encore une différence de coût de production par rapport aux autres pays européens. C’est l’argument principal contre cette proposition, mais je le trouve un peu court. Globalement, les acteurs du bio y sont plutôt favorables pour des raisons diverses. Mais il faut être prêt à aller jusqu’au bout. Il n’est pas question d’y intégrer ce que l’on n’a pas obtenu dans le règlement européen, mais d’y apporter des éléments complémentaires sur la rémunération des agriculteurs, sur le social, la RSE. Les consommateurs y sont prêts. Mais, le chantier va être long.

LMH : Quelle a été la réponse du ministère ?

F. G. : Il nous a été dit qu’une analyse juridique était en cours. Et cette proposition est inscrite dans l’axe réglementaire du programme Ambition bio 2022. Bruxelles avait autorisé la possibilité de garder le logo AB à côté de l’Eurofeuille pour une question de notoriété. Mais désormais, l’Eurofeuille est connu je crois par 60 % des Français. Le terrain est propice pour lancer une discussion.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

vaches laitières au cornadis.
Lait : FCO et grippe aviaire, quel impact sur la collecte ?

Les problèmes sanitaires ont été nombreux cette année dans les élevages laitiers. FCO au Nord-Est de l’Europe et grippe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio