Aller au contenu principal

Rémunérascore : vers une expérimentation de cinq ans ?

Le rémunérascore devra faire l’objet d’une expérimentation sur un large panel et sur une durée de cinq ans maximum, suggère un rapport du CGAAER. Les réflexions doivent se poursuivre car de grandes zones d’ombre persistent autour du futur indicateur.

Le rémunérascore de Lidl
© Lidl

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a publié un rapport de cadrage sur le rémunérascore, dans lequel les auteurs suggèrent une expérimentation sur un large panel de produits alimentaires et sur une durée de cinq ans maximum.

« La réussite de l’expérimentation dépendra de la mobilisation des porteurs d’initiative, de l’engagement des consommateurs dans la démarche et de la qualité des échanges entre toutes les parties prenantes, ce qu’une communication précoce et une gouvernance adaptée devraient favoriser », écrivent Caroline Medous et François Moreau dans la conclusion du rapport.

L’expérimentation, prévue par la loi Egalim 2, pourrait couvrir l’ensemble des produits alimentaires et des circuits de commercialisation. Le rapport de cadrage rappelle que l’expérimentation de l’étiquetage environnemental a coûté 200 000 euros et deux équivalents temps plein par an, répartis entre l’Ademe et les ministères pilotes. La facture pourrait être similaire pour le rémunérascore.

5 pistes pour les travaux sur le Rémunérascore

L’opération n’a pour l’instant ni date de lancement ni de fin, car la réflexion sur un dispositif harmonisé doit se poursuivre. Le rapport a identifié cinq grands thèmes qui pourraient organiser les travaux futurs :

  • L’identification des indicateurs permettant de décrire les conditions de rémunération des producteurs de produits agricoles
  • Déterminer la bonne combinaison d’indicateurs de différents produits agricoles entrant dans la composition d’un produit alimentaire (type de matière première, pondérée par la masse, la valeur d’achat, etc.).
  • Le traitement des matières premières agricoles importées. Celles-ci nécessitent un focus particulier car explicitement visées par la loi. Il faudra analyser les modalités de transmission des informations, les possibilités de vérification de la traçabilité et de la véracité des données.
  • Adapter un format d’affichage, en analysant les avantages et limites des différents formats susceptibles de retenir l’attention des consommateurs.
  • Trouver les bonnes conditions de mise en œuvre. Les coûts de mise en œuvre doivent être affinés, et les intérêts et contraintes pour les acteurs de l’alimentaire doivent être pris en compte.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio