Aller au contenu principal

L’administration Obama avait réclamé une part du quota européen de bœuf de qualité en 2016
Quota de bœuf : les Etats-Unis se voient réserver la plus grande part

Bovins américains au pâturage.
© NCBA

L’Union européenne dédie aux Etats-Unis une part des 45 000 tonnes de viande bovine de haute qualité – et sans hormones - pouvant être importées en franchise de droit par un accord signé à la Maison Blanche vendredi entre le représentant américain au commerce Robert Lighthizer, l'ambassadeur européen Stavros Lambrinidis et le représentant de la présidence de l’UE Jani Raappana. Ce quota avait été décidé en 2009 mais il était ouvert à tout pays fournisseur et les Etats-Unis avaient réclamé une part dédiée en 2016. Cette part américaine représentera 18 500 tonnes la première année et grimpera jusqu’à 35 000 tonnes en 7 ans. L’accord devant être ratifié par le Parlement européen pourrait entrer en vigueur dès l’automne, selon Robert Lighthizer. La valeur des exportations annuelles devrait passer de 150 millions à 420 millions de dollars lorsque l'accord s’exercera pleinement, précisent les services de ce dernier dans un communiqué. L’association des éleveurs américains NCBA salue cette nouvelle visibilité, propice au développement de l’engraissement sans hormones. 17 abattoirs américains sont actuellement habilités à exporter du bœuf vers l’Europe. Comme le craignait Interbev lors de l’annonce de l’accord de principe par la Commission européenne en juin dernier, les autres pays fournisseurs de bœuf de qualité ne souhaitent pas en rester là. Ainsi, le président des éleveurs australiens Tony Hegarty appelle à l’urgence d’un accord de libre échange entre l’UE et l’Australie.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio