Aller au contenu principal

Qui est Pierre Josselin, passant de Biscuits Bouvard à Fermentalg

Dirigeant de Biscuit Bouvard depuis 2014, Pierre Josselin prend la direction générale de Fermentalg. Retour à la bio-industrie pour cet ingénieur au parcours riche.

Pierre Josselin dirigera Fermentalg à compter du 13 juin 2023. Ainsi en a décidé le conseil d’administration de cette entreprise spécialisée dans l’exploitation bioindustrielle des microalgues, cotée en bourse. Il dirigeait depuis 2014 Biscuits Bouvard, ETI familiale lyonnaise de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. La direction générale de Fermentalg était jusqu’alors assurée par le président du conseil d’administration, Philippe Lavielle. Fermentalg entame en effet une nouvelle étape de sa croissance à l’échelon international.

Grands groupes et investissement

Ingénieur Agro Paris Tech spécialisé en génie Bioprocédé, Pierre Josselin a débuté sa carrière en 1989 chez ARD dans la « green Chemistry & white Biotechnologie » avant de rejoindre le groupe Mars puis Danone pour occuper des postes de direction internationale en opérations et achats avec un focus sur l’open innovation, selon le communiqué de Fermentalg. Il était entré en 2008 dans un fonds d’investissement et a ainsi réalisé « de nombreuses acquisitions et intégrations », selon le communiqué, en qualité de directeur général. « Je mettrais mon expérience de plus de 30 ans, principalement dans les industries des sciences de la vie (bio-industrie, nutrition, environnement, cosmétiques, etc.), au service de l’entreprise et de ses parties prenantes pour contribuer à développer les ventes des gammes existantes, consolider les opérations industrielles et préparer les innovations de demain », déclare le futur DG de Fermentalg.

Fermentalg crée des lipides nutritionnels, des protéines alternatives, des colorants alimentaires naturels, etc. à destination de la nutrition, la santé et de l’environnement. Cette société cotée à Euronext est notée 85/100 par l’agence de notation de Gaïa Research, spécialisée dans la notation des performances environnementales, sociales et de gestion globale des PME-ETI cotées sur les marchés européens, en faveur d’un « Investissement socialement responsable ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio