Aller au contenu principal

Un agriculteur à la tête de l’Ania, qui est Jean-François Loiseau

L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président, Jean-François Loiseau, ce qui met en tête du lobby des industriels de l’agroalimentaire un agriculteur, inédit.

Jean-François Loiseau
Jean-François Loiseau occupe dorénavant la présidence de l'Ania
© Philippe Jacob

Sans suspense, Jean-François Loiseau a été élu ce 20 juin 2024 à la présidence de l’Ania, pour trois ans, c’était le seul candidat pour remplacer Jean-Philippe André, président de Haribo élu en 2021. Jean-François Loiseau est le président de la coopérative céréalière Axéréal, plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans 27 pays, il est aussi président de l'Association Française de la Meunerie Française. Au titre de ses engagements, il a animé en 2017 le groupe « export » des Etats Généraux de l’Alimentation lancés par le Président de la République. L’agriculteur du Loir-et-Cher, qui produit notamment céréales, betteraves et soja, succède ainsi à des grands noms de l’agroalimentaire (Jean-René Buisson, ex DRH groupe de Danone ; Jean-Philippe Girard, PDG de la PME agroalimentaire Eurogerm ; Victor Sherrer, qui présida l’Ania onze ans). 

L’Ania fragilisée

Jean-François Loiseau récupère une Ania fragilisée par le départ récent de la Fnil et des Brasseurs de France mais aussi par l’amende de 2,7 millions d’euros par l'Autorité de la concurrence dans une affaire d'entente pour ne pas valoriser l’absence de bisphénol A dans les conserves et canettes. Les autres grands lobbys de l’alimentaire français son la Coopération Agricole, la Feef et Pact’Alim. 

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio