Aller au contenu principal

Qui est Gilles Trystram, le nouveau directeur général de Genopole ?

Gilles Trystram, professeur et ancien directeur général d'AgroParisTech, vient d'être nommé directeur général de Genopole.

Gilles Trystram, nouveau directeur général de Génopole
© AgroParisTech

Le 23 juin 2022, sur proposition de son président Stéphane Beaudet, l’Assemblée générale du GIP Genopole a désigné Gilles Trystram, directeur général à l’unanimité.

Chercheur et professeur à AgroParisTech, expert scientifique en Génie des procédés alimentaire et biotechnologique, Gilles Trystram, âgé de 63 ans, a dirigé pendant dix ans l'établissement d’enseignement supérieur et de recherche AgroParisTech, dont il a porté le transfert sur le plateau de Saclay avant de quitter ses fonctions en novembre 2021.

Gilles Trystram est également engagé au sein de nombreux conseils scientifiques et comités d’experts. Il est notamment dans les discussions pour le chèque alimentaire, France 2030 et est aussi coordinateur du concours Ecotrophélia.

" Sa connaissance de l’écosystème des biotechnologies constituera un appui majeur pour la croissance de Genopole en faveur de l’innovation académique et industrielle dans les domaines de la santé et du développement durable (greentech, agtech, foodtech, biocarburants…)", estime le Genopole dans un communiqué.

Pour conduire le nouveau projet de Genopole, Gilles Trystram aura à ses côtés David Bodet, nommé directeur général délégué du GIP après avoir assuré la direction générale de Genopole par intérim depuis décembre 2021. David Bodet endosse également la fonction de directeur de la Sem Genopole, chargée de développer l’immobilier du campus. Le rapprochement GIP / Sem qui fonde cette nouvelle gouvernance, garantit une réponse réactive aux besoins d’extension et d’installation sur le biocluster.

Le Genopole en bref
Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 77 entreprises de biotechnologies, 19 laboratoires de recherche, 25 plates-formes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay). Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologies et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon.

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio