Aller au contenu principal

Qui est Christophe Canal, nouveau président de Capel La Quercynoise ?

La coopérative Capel La Quercynoise a un nouveau président : Christophe Canal. Il remplace Gérard Lavinal et assurera l’intérim jusqu’à la prochaine assemblée générale en juin 2023.

A gauche, Gérard Lavinal et à droite Christophe Canal, nouveau président du groupe Capel La Quercynoise
© Capel

Christophe Canal a été nommé président du groupe coopératif Capel, le jeudi 26 janvier 2023, lors d’un conseil électif à Gramat, dans le département du Lot. Âgé de 49 ans, il succède à Gérard Lavinal qui a exercé à ce poste pendant près de six ans pour se retirer avant la fin de son mandat, détaille Capel La Quercynoise dans un communiqué.

Christophe Canal était jusque-là premier vice-président et assumera ses nouvelles fonctions jusqu’à la prochaine assemblée générale. Une forme d’intérim qui sera mise à profit pour préparer un projet structurant et durable pour la coopérative en intégrant le développement de l’outil industriel de La Quercynoise. En juin prochain, et selon les statuts, le Conseil procèdera à une nouvelle élection à la suite de l’assemblée générale.

Christophe Canal est également président de la Chambre d’agriculture du Lot depuis 2013 et est devenu administrateur de Capel dans les années 2000. Il est membre du bureau en juillet 2011 et est nommé vice-président en juillet 2014.

« Il est dans l’ordre des choses que je laisse ma place. Je suis heureux de confier notre coop’ à Christophe Canal qui pourra compter sur un conseil d’administration et un bureau impliqués », commente Gérard Lavinal, cité dans le communiqué. Capel a « un vrai rôle à jouer dès aujourd’hui et pour les années à venir. Le modèle coopératif reste un solide levier, à la fois authentique, équitable et efficace », ajoute Christophe Canal, cité lui aussi dans le communiqué de Capel La Quercynoise. Stéphane Bourdarias et Benoit Costes sont respectivement premier et second vice-président du groupe.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio