Quels risques menacent les entreprises agroalimentaires françaises ?
Les incidents cyber sont de nouveau perçus comme la première menace pour les entreprises françaises selon le Baromètre des risques d’Allianz. Mais la crise énergétique entre dans la liste.
Les incidents cyber sont de nouveau perçus comme la première menace pour les entreprises françaises selon le Baromètre des risques d’Allianz. Mais la crise énergétique entre dans la liste.
Quels sont les principales préoccupations des entreprises ? Allianz a interrogé de 2 712 experts en gestion du risque, tels que directeurs généraux, gestionnaires de risques, courtiers et assureurs, situés dans 94 pays et territoires pour la douzième année consécutive. Comme trois risques pouvaient être sélectionnés, le total est supérieur à 100 %.
Les 10 premières menaces identifiées sont :
- Les incidents cyber, 40 % des répondants
- Interruptions d’activité (y compris perturbations de la chaîne logistique), 32%
- Crise énergétique, 28 %, un item qui fait son entrée dans le classement
- Evolutions macro-économiques (inflation, politiques monétaires, programme d’austérité), là aussi un nouvel entrant, 24 %
- Catastrophes naturelles, 23 %
- Changement climatique (risques physiques, opérationnels et financiers), 22 %
- Incendie, explosion, 20 %
- Evolution législatives et réglementaires (guerre commerciale, sanction économiques, protectionnisme…),15 %
- Évolutions de marchés (ex : concurrence accrue/nouveaux entrants, fusions/acquisitions, stagnation ou fluctuation de marchés), 15 %
- Pénurie de main d’œuvre qualifiée, nouvel entrant, 12 %
Pour l’agroalimentaire, les perturbations logistiques sont la première menace
Pour le secteur des produits alimentaires et boissons, 44 % des répondants s’inquiètent des interruptions d’activités, devant les incidents cyber (37 %) et la crise énergétique (30 %). Le commerce de gros et de détail est lui aussi davantage exposé aux risques d’interruption d’activité (42 %), devant les évolutions macro-économiques (31 %), les incidents cyber (28 %)