Aller au contenu principal

Quels changements en 2024 pour les industriels de l’agroalimentaire

Dans les domaines des énergies, de l’eau utilisée, des emballages pour la restauration ou encore de l’étiquetage environnemental, l’année 2024 apporte du nouveau dans le fonctionnement des industries agroalimentaires.

© Ronymichaud sur Pixabay

Les IAA en 2024 tableront sur des conditions de production agroalimentaire dont certaines sont établies sur le plan réglementaire, d’autres à préciser sous peu.

Lire aussi : Ce qui change pour toute entreprise en 2024

  • Les énergies continuant à peser sur le fonctionnement des industriels, le gouvernement proroge pour 2024 le bouclier tarifaire pour les PME ainsi que prolonge en 2024 le système de guichet ciblé pour les entreprises qui ne sont pas éligibles à l’amortisseur et qui relèvent de la catégorie des entreprises de taille intermédiaire (ETI), ceci « sous réserve de la validation par la Commission européenne des conditions d’éligibilité de l’aide », précise-t-il.
  • L’usage en agroalimentaire d’eaux de nettoyage des ateliers (présentant les caractéristiques d’eau potable), les eaux de concentration des laiteries ainsi que des eaux de lavage traitées, doit être encadré par un décret imminent.
  • La REP (Responsabilité élargie du producteur) en matière d’emballages de produits spécifiquement destinés à la restauration entre en vigueur au premier janvier 2024. Le cadre et les montants des écotaxes de la REP Restauration restent à définir en cette fin 2023.
  • Un étiquetage environnemental volontaire des produits alimentaires pourra débuter suivant des principes de calcul de l’Ademe plus adapté aux activités agricoles. L’Ademe encourage à tester la grille Ecobalyse qui est en ligne. En parallèle du Planet-Score.
  • Les contrôles sanitaires des aliments relèvent désormais du seul ministère de l’Agriculture. Quant aux installations classées, nombreuses en Agriculture et dans l’industrie alimentaire, les préfets disposeront d’effectifs renforcés pour orienter les accompagnements et inspections

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio