Consommation
Quel est le produit laitier le plus gaspillé par les Français ?
41 % des Français avouent jeter des produits laitiers au moins une fois par mois selon une Enquête YouGov pour Too Good To Go.
41 % des Français avouent jeter des produits laitiers au moins une fois par mois selon une Enquête YouGov pour Too Good To Go.
La jeune pousse Too Good To Go qui lutte contre le gaspillage alimentaire publie les résultats d’une enquête sur les habitudes de consommation des produits laitiers. 97 % des Français en consomme chaque semaine mais 42 % en jettent, dont 62 % des jeunes (18-24 ans) et seulement 29 % des plus de 55 ans.
Les produits laitiers représentent 9 % du gaspillage alimentaire
18% des Français jettent des produits laitiers lorsque la date de durabilité minimale (DDM) est dépassée, alors que le produit est encore potentiellement consommable. Les produits laitiers représentent 9 % du gaspillage alimentaire Too Good To Go rappelle son engagement à la sensibilisation sur les dates de consommation et le lancement, en 2020, du Pacte sur les Dates de Consommation qui réunit des acteurs de l’agroalimentaire industriels, distributeurs, fédérations pour mettre en place 10 engagements concrets afin de" réduire le gaspillage alimentaire dû aux dates.
Les produits laitiers gaspillés
La crème est le produit laitier le plus gaspillé par les Français. Too Good To Go considère qu’il faudrait peut-être revoir la taille des portions.
Pour quelles raisons les produits laitiers sont-ils gaspillés ?
Afin de signifier qu’un produit à DDM se consomme encore après la date, ce sont aujourd’hui plus de 3 000 gammes de produits qui affichent sur leur emballage une sensibilisation supplémentaire à l’aide du pictogramme “Date dépassée ? Avant de jeter, observez, sentez, goûtez”, explique la jeune pousse.