Aller au contenu principal

Viande
Que représentaient les échanges de l’Ukraine et de la Russie sur le marché du porc en 2021?

Les conséquences de la guerre en Ukraine sont limitées pour la plupart des grands exportateurs mondiaux de porcs puisque les deux pays en importent peu.

© Freepik

L’Ukraine et la Russie ont respectivement importé 144 600 tonnes et 14 800 tonnes de porcs en 2021, rapporte l’Ifip. Vers l’Ukraine, c’est la Pologne qui se positionne en tant que premier fournisseur avec près de 55 000 tonnes de viande et de coproduits puis vient le Danemark avec plus de 18 000 tonnes. Avec la guerre en Ukraine, ces volumes devront être redirigés vers d’autres destinations. Vers la Russie, les volumes importées sont minimes et proviennent essentiellement du Brésil (à 63 % ) puis du Chili (26 % ). La relation avec l’Union européenne s’était tarie depuis l’embargo de 2014 et les exportations de l’UE vers la Russie sont quasi-inexistantes. Les volumes de l’Union européenne ne représentent que 10 % de l’approvisionnement russe en 2021, avec l’origine polonaise et italienne qui prédomine. De quoi limiter les répercussions de la guerre sur les échanges de produits porcins.

Coté exportations, la Russie a expédié environ 249 800 tonnes de produits porcins en 2021 vers notamment l’Ukraine (deuxième débouché) et la Biélorussie (quatrième destination). Le conflit en Ukraine, impliquerait la réorientation d’environ 49 000 tonnes vers d’autres marchés. Déjà présente en Asie (Vietnam, Kazakhstan et à Hong-Kong), la Russie devrait chercher à renforcer son positionnement sur ces marchés.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio