MANAGEMENT
Quaternaire s’associe à l’école des Mines de Saint-Étienne
La société de conseil en « performance durable » Quaternaire et l’école des Mines de Saint-Étienne vont développer l’expérience humaine autour d’une mini-usine.
Il manquait à la société de conseil en management Quaternaire une plateforme technologique pour accompagner ses clients industriels (plus d’un tiers étant de l’alimentaire) vers l’industrie 4.0. Partenaire de l’école des Mines de Saint-Étienne depuis le 1er juin, Quaternaire ouvre à ses clients la plateforme Diwii, à la fois physique et virtuelle, ainsi qu’un écosystème technologique propice à la numérisation. « L’école des Mines de Saint-Étienne est une institution, mais elle nous ressemble du fait de sa vision de la performance et du rôle essentiel de l’humain, commente Philippe Delwarde, président de Quaternaire. Nous avons une vision commune de l’usine du futur, qui pour nous se fonde à 80 % sur l’humain et, aussi, sur le fait que la transformation digitale est une stratégie globale. »
Rendre la digitalisation acceptable, cela passe par la formation
« L’évolution technologique est organisationnelle, environnementale, humaine, explique Pascal Ray, directeur de l’école des Mines de Saint-Étienne. Il faut donner un sens à l’évolution technologique. Rendre la digitalisation acceptable, cela passe par la formation, dans la PMI comme dans une grande entreprise. Nous croyons beaucoup au partenariat public/privé. Nous ne sommes pas vendeurs de solutions et donnons le temps à la transition. »
Former au changement
La plateforme Diwii développe sur 800 m2 à Lyon une mini-usine constituée de principes technologiques de pointe. « Dans l’industrie, on a besoin de voir les processus. On se projette plus facilement en voyant. C’est important de laisser les salariés réfléchir, essayer », estime Philippe Delwarde. Les deux partenaires annoncent que leurs formations couvriront les besoins des entreprises, du décideur au management intermédiaire. Ils pourront aussi mesurer le degré de maturité technologique des entreprises. « Les besoins et les leviers de performance sont différents selon l’industriel. Et il peut y avoir diverses solutions pour une même application », rappelle Philippe Delwarde.
Quaternaire plonge grâce à ce partenariat dans l’écosystème aux côtés d’autres partenaires de l’école que sont Siemens ou Bosch. Et l’école va, de son côté, aiguiser son offre de transfert de technologie à travers le réseau d’industriels de Quaternaire.