Protéines laitières : Arla Food Ingredients accélère en Chine
Arla Food Ingredients a trouvé un accord avec un partenaire se développer en Chine. Le groupe mère Arla a communiqué ses résultats semestriels, qui lui permettent de continuer à fidéliser ses éleveurs laitiers.
Arla Food Ingredients a trouvé un accord avec un partenaire se développer en Chine. Le groupe mère Arla a communiqué ses résultats semestriels, qui lui permettent de continuer à fidéliser ses éleveurs laitiers.
Arla Food Ingredients a signé un accord avec son partenaire depuis 15 ans, Zhongbai Xingye Food Technology (du groupe Brenntag Specialties). Le centre de R&D, financé conjointement, à Pékin, développera des formules de solutions alimentaires et nutritionnelles adaptées au marché local. Le partenariat est axé sur la nutrition infantile et les produits spécialisés (destinés aux senior mais aussi pour les sportifs ou avec des arguments santé). Arla compte trouver de nouveaux débouchés pour ses protéines de lait, dans les boissons, la boulangerie ou les solutions nutritionnelles. Les produits enrichis en protéines, comme les yaourts à boire, bénéficient d’une bonne demande en Chine.
Les performances d’Arla souffrent du contexte économique
Arla, la coopérative danoise, a publié ses résultats du premier semestre. La baisse des prix des matières premières laitières et le changement de comportement des consommateurs face à l’inflation ont pénalisé l’entreprise, qui met toutefois en avant un chiffre d'affaires « à 7 067 millions d'euros au premier semestre 2023, soit une augmentation de 10,7 % par rapport aux 6 382 millions d'euros du premier semestre 2022, principalement en raison des augmentations de prix mises en œuvre plus tôt dans la vente au détail et la restauration ». La coopérative évoque des baisses de volumes sur plusieurs de ses marques mais se félicite de la croissance de près de 22 % des volumes de l’activité Starbucks et de 52 % de ceux d’Arla Protein.
Des prévisions révisées à la baisse
Arla a revu à la baisse ses prévisions de recettes pour l'ensemble de l'année, à 13,2-13,7 milliards d'euros, et s'attend à réaliser un bénéfice compris entre 2,8 et 3,0 % des recettes, contre 2,8-3,2 % auparavant. Elle devrait néanmoins continuer de payer des primes de fidélité à ses éleveurs. Au premier semestre, elle communique un prix de 49,7 euros par kilo de lait, ce qui a permis de verser aux agriculteurs propriétaires un paiement supplémentaire semestriel de 1 euro par kilo de lait sur la base des volumes semestriels, comme prévu.