Aller au contenu principal

Restauration scolaire
Projet de cuisine mutualisée dans les Hauts-de-Seine

Laurent Vastel, maire (UDI) de Fontenay-aux-Roses, Patrick Donath, maire (UDI) de Bourg-la-Reine, Philippe Laurent, maire (UDI) de Sceaux et Etienne Lengereau, maire (UDI) de Montrouge, sont engagés dans un projet de cuisine mutualisée. © DR
Laurent Vastel, maire (UDI) de Fontenay-aux-Roses, Patrick Donath, maire (UDI) de Bourg-la-Reine, Philippe Laurent, maire (UDI) de Sceaux et Etienne Lengereau, maire (UDI) de Montrouge, sont engagés dans un projet de cuisine mutualisée.
© DR

« Un projet de mutualisation avec les communes de Bourg-la-Reine, Montrouge et Sceaux, qui recourent à des entreprises privées pour leur restauration collective, est en cours de réflexion », peut-on lire dans le magazine de Fontenay-aux-Roses (92) de février. L’idée : créer et partager une grande cuisine intercommunale sur le site fontenaisien pour valoriser les circuits courts tout en maîtrisant le coût du repas grâce aux économies d’échelle. Lancé à l’origine par Sceaux et Montrouge, le projet était dans les cartons depuis plusieurs années. Une société publique locale La cuisine Montrouge-Sceaux avait même été constituée en août 2012. La cuisine devait être construite à Wissous (91) mais après les élections municipales de 2014, le projet est tombé à l’eau. Puis la ville de Fontenay-aux-Roses, qui dispose d’une cuisine centrale depuis 2007, est entrée dans le projet. Pour l’heure 2 600 repas y sont préparés chaque jour par 17 agents sur un bâtiment à deux étages en liaison froide. Cet établissement nécessitant des travaux et pouvant être étendu, la ville s’est rapprochée de Montrouge et Sceaux, rejointes par Bourg-la-Reine pour créer une cuisine centrale mutualisée de 3 400 m2 quatre fois plus grande que l’actuelle et pouvant produire 12 500 repas par jour. « Le projet devrait voir le jour en 2024 » indique la municipalité de Sceaux. Avec pour objectif de valoriser davantage les circuits courts, les produits de saison et le bio.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio