Aller au contenu principal

Suppression des plastiques
Programme zéro déchet : Elior mise sur les contenants réutilisables

Uzaje dispose d'un centre à Neuilly-sur-Marne capable de laver 40 millions de contenants par an. © Uzaje
Uzaje dispose d'un centre à Neuilly-sur-Marne capable de laver 40 millions de contenants par an.
© Uzaje

Pour accompagner la suppression progressive des plastiques à usage unique, Elior France annonce s’être associé à la start-up Uzaje pour la mise en place d’un projet pilote d’utilisation de contenants réutilisables. Depuis le 16 novembre, au sein d’un restaurant interentreprises situé à La Défense, Elior propose un nouveau dispositif de contenants réutilisables pour les convives des plats sur place ou à emporter. Le dispositif est simple pour le convive : au passage en caisse, il présente son badge d’identification et le code d’identification situé sur le contenant durable. Il rapporte ensuite son contenant, à la fin de son repas ou quelques jours plus tard. Pour ce faire, Elior s’est associé à Uzaje, une start-up spécialisée dans les solutions liées au réemploi des contenants alimentaires qui s’occupe de la partie technique et gère notamment leur nettoyage et l’apposition des puces. Les contenants en verre léger sont choisis parmi la gamme de vaisselle Arcoroc fournie par la marque Arc France, souligne Elior. Créé en 2018, Uzaje dispose d’un centre à Neuilly-sur-Marne capable de laver 40 millions de contenants par an. La start-up a pour objectif de mailler le territoire de 8 centres industriels de lavage d’ici fin 2022. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif du groupe Elior de tendre vers le zéro déchet et ce alors que tous les objets en plastique oxodégradables sont désormais interdits en France depuis le 1er janvier 2021.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio