Aller au contenu principal

Suppression des plastiques
Programme zéro déchet : Elior mise sur les contenants réutilisables

Uzaje dispose d'un centre à Neuilly-sur-Marne capable de laver 40 millions de contenants par an. © Uzaje
Uzaje dispose d'un centre à Neuilly-sur-Marne capable de laver 40 millions de contenants par an.
© Uzaje

Pour accompagner la suppression progressive des plastiques à usage unique, Elior France annonce s’être associé à la start-up Uzaje pour la mise en place d’un projet pilote d’utilisation de contenants réutilisables. Depuis le 16 novembre, au sein d’un restaurant interentreprises situé à La Défense, Elior propose un nouveau dispositif de contenants réutilisables pour les convives des plats sur place ou à emporter. Le dispositif est simple pour le convive : au passage en caisse, il présente son badge d’identification et le code d’identification situé sur le contenant durable. Il rapporte ensuite son contenant, à la fin de son repas ou quelques jours plus tard. Pour ce faire, Elior s’est associé à Uzaje, une start-up spécialisée dans les solutions liées au réemploi des contenants alimentaires qui s’occupe de la partie technique et gère notamment leur nettoyage et l’apposition des puces. Les contenants en verre léger sont choisis parmi la gamme de vaisselle Arcoroc fournie par la marque Arc France, souligne Elior. Créé en 2018, Uzaje dispose d’un centre à Neuilly-sur-Marne capable de laver 40 millions de contenants par an. La start-up a pour objectif de mailler le territoire de 8 centres industriels de lavage d’ici fin 2022. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif du groupe Elior de tendre vers le zéro déchet et ce alors que tous les objets en plastique oxodégradables sont désormais interdits en France depuis le 1er janvier 2021.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio