Aller au contenu principal

International
Produits laitiers : l’Argentine a plus exporté en 2021

Malgré une situation politique compliquée, la collecte laitière a progressé en Argentine l’an dernier et le pays a davantage exporté.

© JoeBamz

La production de lait en Argentine a progressé de 4 % entre 2020 et 2021 estime l’USDA, et ce malgré un contexte compliqué par une instabilité politique, économique et institutionnelle qui plombe le pays. La consommation dans le pays souffre de la situation incertaine et les industriels ont toujours davantage recours aux exportations pour écouler les produits laitiers.

Collecte record depuis 2015

L’Argentine fait partie des cinq plus grands acteurs mondiaux sur le marché international des produits laitiers. Sa collecte aurait dépassé 11,9 millions de tonnes en 2021, c’est 4 % de plus que l’an dernier. Cette hausse a notamment été permise par des conditions météo favorables, mais aussi par une amélioration des rendements grâce à un élevage plus intensif, avec davantage de vaches en stabulation à l’année.

Le quart de la production destinée à l’export

Le pays a exporté 313 millions de tonnes de produits laitiers en 2021, c’est 11 % de plus qu’en 2020. Les envois ont été très chaotiques selon les mois, en lien avec la situation sanitaire et les problèmes de transport maritime.

!function(){"use strict";window.addEventListener("message",(function(e){if(void 0!==e.data["datawrapper-height"]){var t=document.querySelectorAll("iframe");for(var a in e.data["datawrapper-height"])for(var r=0;r

La poudre grasse est le principal produit exporté par le pays, et les trois quarts des volumes étaient destinés à l’Algérie. La Chine compte pour près d’un tiers des envois de poudres de lactosérum, devant le Brésil et l’Indonésie. Plus de la moitié du beurre fabriqué dans le pays est exportée, en très grande partie vers la Russie.

Nouvelle hausse en 2022 ?

L’USDA estime que la collecte Argentine va de nouveau progresser en 2022 pour atteindre 12,019 millions de tonnes, soit 2,7 % de plus qu’en 2021. Même si les conditions météos n’ont pas idéales, la concentration de la production devrait permettre une hausse des rendements. Les disponibilités pour l’exportation devraient donc continuer de croître.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio