Aller au contenu principal

Prix du lait : L’APBO et le groupe Bel se mettent d’accord sur 471 euros les 1 000 litres pour 2023

L’Association de producteurs de lait Bel Ouest (APBO) et le groupe Bel renouvellent leur partenariat pour la sixième année consécutive. Ils se sont mis d’accord sur un prix MonBBLait 2023 à 471 euros les 1 000 litres, en 38/32 primes pâturages et sans OGM incluses.

Le cahier des charges MonBBLait est la propriété de l'APBO.
© APBO / BKE

Pour les quinze prochains mois, l’Association de producteurs de lait Bel Ouest (APBO) et le groupe Bel ont conclu une revalorisation pour le quatrième trimestre 2022 et pour l’année 2023, pour la totalité des volumes collectés. Cet accord est le sixième du genre entre l'APBO et le groupe Bel.

Ainsi, le prix MonBBLait 2023, 38/32 primes pâturages et sans OGM incluses à 471 euros les 1 000 litres. Le prix du lait projeté 2023 toutes qualités moyennes comprises (hors bio) atteint 496 euros les 1 000 litres. L’accord concerne les 415 millions de litres de lait collectés par le groupe Bel.

Pour le quatrième trimestre 2022, le prix MonBBLait a été réévalué à 491 euros les 1 000 litres, l’amenant à une moyenne annuelle de 433 euros.

« Au-delà des variations des prix court terme, la transformation de la filière se joue dans une réponse collective aux enjeux d’inflation et dans la constance des engagements long terme. Dans le contexte que nous connaissons, nous appelons au soutien de tous, et notamment des acteurs de la grande distribution, avec qui nous voulons continuer la transformation d’un modèle alimentaire durable et souverain », estime Béatrice de Noray, directrice générale du groupe Bel France.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio