Aller au contenu principal

Prix des produits laitiers élevés, jusqu’à quand ?

À des niveaux records depuis le début de l’automne, beurre et poudre semblent partis pour rester fermes encore quelques mois.

© Réussir

Une hausse de 45 % pour le beurre et de 38 % pour la poudre, voilà ce qu’ont subi les utilisateurs d’ingrédients laitiers entre septembre 2021 et janvier 2022. Tout laisse à penser que les prix vont rester fermes quelques mois encore. En effet, si la période est à la hausse saisonnière de la collecte, celle-ci est modérée. Car les éleveurs sont confrontés à la hausse des coûts de production et jugent que l’augmentation du prix du lait est trop faible. Si le prix du lait ne suit pas celui des cotations spot industrielles, c’est que la majeure partie des fabrications est contractualisée et ne se vend pas à ses sommets. L’ambiance est la même en Allemagne notamment, d’où une offre européenne qui peine à s’étoffer.

Prix élevés à court terme

Dans le même temps, la demande est au rendez-vous et pourrait bien le rester dans les prochaines semaines, les opérateurs étant peu couverts sur le deuxième trimestre. « Nous ne serons pas en mesure de répondre à toutes les demandes jusqu’en mai/juin au vu des prévisions de collecte », confie un industriel laitier aux Marchés. De quoi envisager des prix stables à haussiers dans les semaines à venir. Seules incertitudes, et de taille, l’évolution de la situation sanitaire et de la demande chinoise.

À retenir

+0.6 %

La Commission européenne prévoit que la collecte communautaire pourrait progresser de 0,6 % en 2022, une croissance plus tonique qu’en 2021.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio