Aller au contenu principal

Prix alimentaire, une reconduite en novembre

L'indice FAO des prix des produits alimentaires est stable en novembre comparé à octobre. Les hausses en huiles végétales, produits laitiers et sucre ont compensé les baisses en céréales et en viande.  

prix alimentaires marchés interation
Comment ont évolué les prix alimentaires mondiaux le mois dernier ?
© Markus Winckler

L'indice FAO des prix des produits alimentaires est stable en novembre. Comme la valeur révisée d’octobre, il affiche une valeur moyenne de 120,4 points. La hausse des indices des prix des huiles végétales, des produits laitiers et du sucre a compensé les baisses en céréales et en viandes. Comparé à novembre 2022, l’indice FAO des prix alimentaires affiche un recul de 14,4 points (-10,7 %).  

  • L’indice FAO des prix des céréales s’est établi à 121 points en novembre (-3,7 points, -3% sur un mois). Les prix mondiaux du maïs ont fortement diminué en raison d’une offre argentine et états-unienne forte. En riz, l’indice est resté stable sur un mois.   

  • L’indice FAO des prix des huiles végétales a enregistré une valeur moyenne de 124,1 points (+4,1 points, +3,4%). C'est la première hausse après trois baisses consécutives. Cette hausse est imputable à celle des huiles de palme et de tournesol. Les achats ont bondi alors que les pays producteurs connaissent une baisse saisonnière.   

  • L'indice FAO des prix des produits laitiers a affiché une valeur moyenne de 114,2 points (+2,5 points, + 2,2 %). Il s’agit de la deuxième hausse d’affilée. C'est en beurre et en lait écrémé en poudre que les cours mondiaux se sont raffermis. La demande est forte à l'importation en Asie du Nord-Est et les stocks sont limités.   

  • L'indice FAO des prix de la viande a baissé (-0,4%). Il est à 111,8 points. Les cours ont reculé pour différentes viandes. En volaille, en raison de l’offre élevée au Brésil. En porc, parce que le marché manque de dynamisme, les disponibles à l’export sont abondants malgré le regain en Europe à l’approche des fêtes de fin d’année. En viande bovine, aussi les disponibilités à l’export sont importantes.  

  • L’indice FAO des prix du sucre a enregistré une valeur moyenne de 161,4 points (+2,2 points, + 1,4 %). Cette hausse s’explique par des craintes liées aux disponibilités exportables. Une nouvelle fois, la production brésilienne ainsi que le repli des prix internationaux du pétrole ont limité la hausse.   

Lire aussi : Pourquoi l'Inde fait flamber les prix du sucre ?

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio