Prix alimentaire, une reconduite en novembre
L'indice FAO des prix des produits alimentaires est stable en novembre comparé à octobre. Les hausses en huiles végétales, produits laitiers et sucre ont compensé les baisses en céréales et en viande.
L'indice FAO des prix des produits alimentaires est stable en novembre comparé à octobre. Les hausses en huiles végétales, produits laitiers et sucre ont compensé les baisses en céréales et en viande.
L'indice FAO des prix des produits alimentaires est stable en novembre. Comme la valeur révisée d’octobre, il affiche une valeur moyenne de 120,4 points. La hausse des indices des prix des huiles végétales, des produits laitiers et du sucre a compensé les baisses en céréales et en viandes. Comparé à novembre 2022, l’indice FAO des prix alimentaires affiche un recul de 14,4 points (-10,7 %).
L’indice FAO des prix des céréales s’est établi à 121 points en novembre (-3,7 points, -3% sur un mois). Les prix mondiaux du maïs ont fortement diminué en raison d’une offre argentine et états-unienne forte. En riz, l’indice est resté stable sur un mois.
L’indice FAO des prix des huiles végétales a enregistré une valeur moyenne de 124,1 points (+4,1 points, +3,4%). C'est la première hausse après trois baisses consécutives. Cette hausse est imputable à celle des huiles de palme et de tournesol. Les achats ont bondi alors que les pays producteurs connaissent une baisse saisonnière.
L'indice FAO des prix des produits laitiers a affiché une valeur moyenne de 114,2 points (+2,5 points, + 2,2 %). Il s’agit de la deuxième hausse d’affilée. C'est en beurre et en lait écrémé en poudre que les cours mondiaux se sont raffermis. La demande est forte à l'importation en Asie du Nord-Est et les stocks sont limités.
L'indice FAO des prix de la viande a baissé (-0,4%). Il est à 111,8 points. Les cours ont reculé pour différentes viandes. En volaille, en raison de l’offre élevée au Brésil. En porc, parce que le marché manque de dynamisme, les disponibles à l’export sont abondants malgré le regain en Europe à l’approche des fêtes de fin d’année. En viande bovine, aussi les disponibilités à l’export sont importantes.
L’indice FAO des prix du sucre a enregistré une valeur moyenne de 161,4 points (+2,2 points, + 1,4 %). Cette hausse s’explique par des craintes liées aux disponibilités exportables. Une nouvelle fois, la production brésilienne ainsi que le repli des prix internationaux du pétrole ont limité la hausse.
Lire aussi : Pourquoi l'Inde fait flamber les prix du sucre ?