Aller au contenu principal

Prix alimentaire, une reconduite en novembre

L'indice FAO des prix des produits alimentaires est stable en novembre comparé à octobre. Les hausses en huiles végétales, produits laitiers et sucre ont compensé les baisses en céréales et en viande.  

prix alimentaires marchés interation
Comment ont évolué les prix alimentaires mondiaux le mois dernier ?
© Markus Winckler

L'indice FAO des prix des produits alimentaires est stable en novembre. Comme la valeur révisée d’octobre, il affiche une valeur moyenne de 120,4 points. La hausse des indices des prix des huiles végétales, des produits laitiers et du sucre a compensé les baisses en céréales et en viandes. Comparé à novembre 2022, l’indice FAO des prix alimentaires affiche un recul de 14,4 points (-10,7 %).  

  • L’indice FAO des prix des céréales s’est établi à 121 points en novembre (-3,7 points, -3% sur un mois). Les prix mondiaux du maïs ont fortement diminué en raison d’une offre argentine et états-unienne forte. En riz, l’indice est resté stable sur un mois.   

  • L’indice FAO des prix des huiles végétales a enregistré une valeur moyenne de 124,1 points (+4,1 points, +3,4%). C'est la première hausse après trois baisses consécutives. Cette hausse est imputable à celle des huiles de palme et de tournesol. Les achats ont bondi alors que les pays producteurs connaissent une baisse saisonnière.   

  • L'indice FAO des prix des produits laitiers a affiché une valeur moyenne de 114,2 points (+2,5 points, + 2,2 %). Il s’agit de la deuxième hausse d’affilée. C'est en beurre et en lait écrémé en poudre que les cours mondiaux se sont raffermis. La demande est forte à l'importation en Asie du Nord-Est et les stocks sont limités.   

  • L'indice FAO des prix de la viande a baissé (-0,4%). Il est à 111,8 points. Les cours ont reculé pour différentes viandes. En volaille, en raison de l’offre élevée au Brésil. En porc, parce que le marché manque de dynamisme, les disponibles à l’export sont abondants malgré le regain en Europe à l’approche des fêtes de fin d’année. En viande bovine, aussi les disponibilités à l’export sont importantes.  

  • L’indice FAO des prix du sucre a enregistré une valeur moyenne de 161,4 points (+2,2 points, + 1,4 %). Cette hausse s’explique par des craintes liées aux disponibilités exportables. Une nouvelle fois, la production brésilienne ainsi que le repli des prix internationaux du pétrole ont limité la hausse.   

Lire aussi : Pourquoi l'Inde fait flamber les prix du sucre ?

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio