Aller au contenu principal

Prix alimentaire mondiaux : ce qui résiste, ce qui baisse

L’indice FAO des prix alimentaires mondiaux à poursuivit son recul en janvier, zoom sur les prix en hausse et en baisse par catégories.

prix alimentaires marchés interation
Comment ont évolué les prix alimentaires mondiaux le mois dernier ?
© Markus Winckler

A 131,2 points en moyenne en janvier, l’Indice FAO des prix des produits alimentaires a reculé de 1,1 point par rapport à décembre. C’est sa dixième baisse consécutive. Il a perdu 28,6 points (-17,9 %) depuis son pic de mars 2022.

Les prix des produits alimentaires en baisse :

Huiles végétales

L’indice du prix des huiles végétales a perdu 2,9 % sur un mois et a baissé de 25 % sur un an, grâce au recul des prix mondiaux des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza.

Produits laitiers

L’indice FAO du prix des produits laitiers atteint son plus bas en 12 mois, à 136,2 points en janvier (-1,4 % sur un mois). Si les prix du fromage tiennent, ceux du beurre et de la poudre reculent. En beurre, la FAO constate que les importateurs ne souhaitent pas se couvrir sur le long terme à ces niveaux de prix, s’attendant à de nouvelles baisses, d’autant plus que l’offre de l’Océanie devrait être plus présente. En poudre, le manque de demande, notamment chinoise, fait face à une offre au rendez-vous.

Sucre

L’indice des prix mondiaux du sucre a baissé de 1,1 % en janvier après deux mois de hausse. La météo est propice aux cultures de cannes au Brésil et les récoltes avancent bien en Thaïlande. La menace d’une baisse des rendements en Inde limite le recul des prix, tout comme la flambée des prix de l’essence au Brésil et le jeu des taux de changes.

Les prix des produits alimentaires qui résistent :

Céréales

L’indice reste stable, la hausse des prix du riz et du maïs étant compensée par les baisses de l’orge et du blé. Les prix internationaux du riz ont en effet bondi en janvier de 6,2% par rapport à décembre, sous l'effet de disponibilités plus restreintes, d'une forte demande locale dans certains pays exportateurs asiatiques et des mouvements des taux de change. De leur côté, les prix internationaux du blé ont chuté pour un troisième mois consécutif en janvier (-2,5 %), en raison de la hausse des disponibilités mondiales à cause d’une production plus importante que prévu en Australie et en Russie, rapporte la FAO.

Viande

L’indice des prix mondiaux de la viande n’a perdu que 0,1 % sur un mois et reste 1,3 % supérieur à celui de l’an dernier. Les prix mondiaux des volailles ont reculé du fait de la baisse de la demande des importateurs, plus forte que le recul de l’offre lié à la grippe aviaire. En porc, les prix baissaient légèrement, l’offre brésilienne et américaine étant au rendez-vous mais pas les achats chinois. En bovins, c’est la hausse de l’offre australienne qui calme le marché. Les prix mondiaux de la viande ovine ont en revanche progressé, soutenus par la bonne demande.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio