Aller au contenu principal

Prix alimentaire mondiaux : ce qui résiste, ce qui baisse

L’indice FAO des prix alimentaires mondiaux à poursuivit son recul en janvier, zoom sur les prix en hausse et en baisse par catégories.

prix alimentaires marchés interation
Comment ont évolué les prix alimentaires mondiaux le mois dernier ?
© Markus Winckler

A 131,2 points en moyenne en janvier, l’Indice FAO des prix des produits alimentaires a reculé de 1,1 point par rapport à décembre. C’est sa dixième baisse consécutive. Il a perdu 28,6 points (-17,9 %) depuis son pic de mars 2022.

Les prix des produits alimentaires en baisse :

Huiles végétales

L’indice du prix des huiles végétales a perdu 2,9 % sur un mois et a baissé de 25 % sur un an, grâce au recul des prix mondiaux des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza.

Produits laitiers

L’indice FAO du prix des produits laitiers atteint son plus bas en 12 mois, à 136,2 points en janvier (-1,4 % sur un mois). Si les prix du fromage tiennent, ceux du beurre et de la poudre reculent. En beurre, la FAO constate que les importateurs ne souhaitent pas se couvrir sur le long terme à ces niveaux de prix, s’attendant à de nouvelles baisses, d’autant plus que l’offre de l’Océanie devrait être plus présente. En poudre, le manque de demande, notamment chinoise, fait face à une offre au rendez-vous.

Sucre

L’indice des prix mondiaux du sucre a baissé de 1,1 % en janvier après deux mois de hausse. La météo est propice aux cultures de cannes au Brésil et les récoltes avancent bien en Thaïlande. La menace d’une baisse des rendements en Inde limite le recul des prix, tout comme la flambée des prix de l’essence au Brésil et le jeu des taux de changes.

Les prix des produits alimentaires qui résistent :

Céréales

L’indice reste stable, la hausse des prix du riz et du maïs étant compensée par les baisses de l’orge et du blé. Les prix internationaux du riz ont en effet bondi en janvier de 6,2% par rapport à décembre, sous l'effet de disponibilités plus restreintes, d'une forte demande locale dans certains pays exportateurs asiatiques et des mouvements des taux de change. De leur côté, les prix internationaux du blé ont chuté pour un troisième mois consécutif en janvier (-2,5 %), en raison de la hausse des disponibilités mondiales à cause d’une production plus importante que prévu en Australie et en Russie, rapporte la FAO.

Viande

L’indice des prix mondiaux de la viande n’a perdu que 0,1 % sur un mois et reste 1,3 % supérieur à celui de l’an dernier. Les prix mondiaux des volailles ont reculé du fait de la baisse de la demande des importateurs, plus forte que le recul de l’offre lié à la grippe aviaire. En porc, les prix baissaient légèrement, l’offre brésilienne et américaine étant au rendez-vous mais pas les achats chinois. En bovins, c’est la hausse de l’offre australienne qui calme le marché. Les prix mondiaux de la viande ovine ont en revanche progressé, soutenus par la bonne demande.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio