Aller au contenu principal

Mesures de protection renforcées
PPA : une clôture posée ce week-end à la frontière belge ?

La préfecture de Meurthe-et-Moselle indique qu'une clôture sera mise en place samedi entre la France et la Belgique.

De nouvelles mesures, comme l'interdiction d'accès à des forêts, ont été prises jeudi dans les départements de Meuse et de Meurthe-et-Moselle pour éviter la propagation de la peste porcine africaine (PPA) depuis la Belgique limitrophe, en application de deux arrêtés ministériels en date du 8 octobre dernier. La chasse de toute espèce est désormais entièrement interdite au moins jusqu'au 20 octobre dans « une zone d'observation renforcée (ZOR) sur 41 communes du nord du département », a indiqué la préfecture de la Meuse dans un communiqué. Dans les forêts et bois de ces 41 communes sont également interdits, durant cette même période, « l'entrée ou le déplacement de personnes et de biens », « toutes les activités de loisirs et de sport (promenade, escalade, cueillette...) », ainsi que « toutes les activités d'exploitation, de travaux forestiers, de chargement et de transport du bois ». Les mêmes mesures ont été mises en application par la préfecture de la Meurthe-et-Moselle, où une ZOR couvrant 50 communes a été définie. Par ailleurs, une clôture va être mise en place à partir de samedi entre la France et la Belgique, le long des départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Ardennes, a indiqué un porte-parole de la Préfecture de la Meurthe-et-Moselle à l'AFP, confirmant une information du Républicain lorrain. Le journal local cite comme source le préfet du département Eric Freysselinard, lui-même, et souligne que la clôture sera posée par des chasseurs. 

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio